•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le nouveau modèle de Tesla va-t-il démocratiser le marché des voitures électriques?

Benoît Charette, chroniqueur automobile et rédacteur en chef de L'annuel de l'automobile

Le fabricant de voitures automobiles californien Tesla a dévoilé son nouveau modèle avec lequel il prétend démocratiser les véhicules électriques. Le Model 3 sera en vente au prix d'environ 35 000 $ US, soit presque la moitié de son modèle le plus populaire, le Model S.

Un texte de Ximena SampsonTwitter Courriel

Robert Dupuy, porte-parole de l'Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), attendait jeudi sous la pluie à Montréal avec des dizaines de personnes pour faire le dépôt de 1000 $ exigé par Tesla afin de réserver une voiture qu'il n'a pas encore vue et qu'il ne recevra pas avant un an et demi au minimum.

C'est la première fois [...] que des gens achètent une voiture dont ils ne connaissent pas les spécifications, la date de livraison, ni le prix.

Robert Dupuy, porte-parole de l'Association des véhicules électriques du Québec

Ce qu'on sait, c'est que le Model 3 aura une autonomie de 320 km à 450 km selon les options.

Cette autonomie accrue par rapport aux véhicules électriques de même prix pourrait être un facteur déterminant pour les ventes, croit Robert Dupuy. « L'autonomie serait probablement quelque chose qu'on n'a jamais vu, sauf dans des voitures très chères », affirme-t-il.

Ce niveau d'autonomie est ce qui, au plan psychologique, va faire que les gens vont vouloir abandonner la voiture à essence. Il n'y aurait vraiment aucune contrainte de passer à l'électricité, que des avantages.

Robert Dupuy, porte-parole de l'Association des véhicules électriques du Québec

Véhicule électrique de masse?

Le chroniqueur automobile Marc-André Gauthier est du même avis. « Ça pourrait devenir la première voiture électrique de masse », soutient-il. « Ce serait la première qui offrirait aux gens une autonomie comparable à celle qu'ils ont avec une voiture à essence, avec de très bonnes performances. »

À différence de la plupart des voitures électriques actuellement sur le marché, conçues essentiellement pour rouler en ville, le Model 3 pourra être utilisé dans toutes les conditions, croit-il.

C'est aussi sur l'excellente réputation du Model S que mise Tesla pour vendre le Model 3.

« Côté design, ce sont des voitures impeccables », affirme Marc-André Gauthier. « On a l'impression d'être dans la voiture du futur [... ] C'est une voiture qui a beaucoup de technologie et c'est ce qui la démarque des autres. »

Avec un prix de 45 000 $, le Model 3 n'est plus dans la même catégorie que les voitures de luxe, croit Robert Dupuy. « Même si le coût d'achat peut sembler élevé, on sait que l'entretien d'une voiture électrique est minime par rapport à une voiture à essence et les coûts d'opération sont [largement inférieurs]. Ça va changer la donne complètement. »

Les acheteurs devront cependant modérer leur enthousiasme, puisque les premières livraisons n'auront pas lieu avant la fin 2017 ou même en 2018.

Économie