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Un parti trop « prudent », conclut le rapport du NPD sur sa défaite électorale 

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, lors de la campagne électroale

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, lors de la campagne électroale

Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

Radio-Canada

Le parti du « changement prudent ». Voilà comment certains membres du Nouveau Parti démocrate (NPD) décrivent la vision qu'avaient les Canadiens de leur formation politique pendant la dernière campagne électorale, révèle un rapport sur la campagne électorale 2015 réalisé par le parti et rendu public jeudi. 

Un texte de Raphaël Bouvier-AuclairTwitterCourriel

C'est entre autres la décision de promettre l'équilibre budgétaire qui aurait dépeint le NPD comme étant celui de ce « changement prudent ». Le rapport sur lequel ont travaillé dix membres du parti, dont un ancien député et la présidente, avance qu'en promettant des déficits, les libéraux de Justin Trudeau se sont davantage démarqués des troupes de Stephen Harper.

Nous installions encore des pancartes ''Arrêtons Harper'' alors qu'il était clair qu'en faisant ça, on poussait les gens vers les libéraux. 

Extrait de l'examen de la campagne 2015 du NPD

Il y a aussi eu la question du niqab. On peut lire dans le rapport que la campagne néo-démocrate « n'était pas suffisamment bien préparée pour le débat sur le niqab ». L'intensité du débat sur cette question semble avoir surpris le NPD, qui « n'avait pas de plan pour ramener la couverture médiatique » sur son programme électoral.

Le rapport remet aussi en question la manière dont Thomas Mulcair a participé aux débats pendant la campagne.

Nous avons entendu de la déception de la part des membres qui ont senti que les décisions sur la stratégie à employer dans les débats ont empêché notre chef de faire valoir ses capacités comme il l'avait fait en Chambre au cours des quatre dernières années.

Extrait de l'examen de la campagne 2015 du NPD

Une recommandation pour développer les organisations régionales

Certains directeurs de campagne locale ont mentionné au comité qui s'est penché sur la défaite que « les rapports du terrain n'avaient aucun effet sur la prise de décisions stratégiques de la campagne centrale ». Un constat qui fait écho à ce que certains anciens députés défaits le 19 octobre ont avancé ces derniers mois.

Le rapport émet plusieurs recommandations qui visent à planifier la campagne électorale de 2019 dès maintenant. On suggère par exemple d'élaborer une stratégie sur mesure pour le Québec et d'investir dans le développement des organisateurs régionaux.

En chiffres:

  • 26 événements organisés pour consulter les membres depuis décembre
  • 22 840 réponses à questionnaire post-électoral en ligne

Congrès sous peu

Les membres du NPD auront l'occasion de revenir sur la défaite de leur parti en octobre la semaine prochaine lors de leur congrès à Edmonton, où ils se prononceront également sur l'avenir de Thomas Mulcair à la tête du parti.

Les membres devront exprimer leur désir de voir une course à la direction être lancée ou non. Le taux d'approbation de 70 % pour que le chef demeure est revenu dans les consultations menées par le parti depuis la défaite. 

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