Un spectacle multimédia pour le 150e de la Confédération dans une station du train léger

Une expérience unique pour le 150e du Canada dans la station Lyon en construction du train léger d'Ottawa.
Photo : Ville d'Ottawa
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les citoyens d'Ottawa pourront vivre une « expérience multimédia » dans la station Lyon du train léger en juillet 2017, laquelle sera encore en construction.
La Ville d'Ottawa permettra ainsi la diffusion d'un spectacle souterrain pour les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. L'événement gratuit, créé par l'entreprise montréalaise Moment Factory, sera présenté de juin à septembre.
La même firme avait signé le spectacle son et lumière Mosaïka, qui était présenté l'été sur la colline du Parlement, de 2010 à 2014.
L'expérience multimédia commencera dans l'ancienne salle de cinéma de la Place de Ville, rue Sparks, qui sera modernisée pour l'occasion.
« Ce sera la première production multimédia souterraine », souligne le directeur général d'Ottawa 2017, Guy Laflamme. « Cela générera une importante visibilité international pour Ottawa [trad. libre]. »
Il ajoute vouloir travailler pour changer la façon dont les gens perçoivent la ville d'Ottawa. « Nous voulons montrer une image plus moderne, tplus echnologique de notre ville et nous pensons que ce projet convient parfaitement [trad. libre] », soutient-il.
Avec ce déploiement d'envergure, les organisateurs des festivités du 150e souhaitent attirer 300 000 spectateurs.
Visitez une station du train léger AVANT la mise en service du train ET un vieux théâtre au centre-ville #Ottawa pic.twitter.com/TIFkzp6D6y
— Marie-Lou St-Onge (@marieloustonge) 30 mars 2016
Promouvoir le train léger
Ce spectacle vise également à promouvoir la nouvelle ligne de la Confédération du train léger, un projet financé avec la participation des gouvernements fédéral et provincial.
Le train léger est le projet le plus transformateur à avoir été réalisé à Ottawa depuis la construction du canal Rideau. Les trains rouleront à compter de 2018 et déjà, on sent l'enthousiasme grandissant.
De son côté, la ministre de l'Environnement et députée d'Ottawa-Centre, Catherine McKenna, souligne l'apport important du train léger à la lutte aux changements climatiques :
.@cathmckenna et @JimWatsonOttawa vantent le futur spectacle multimédia du 150e à la station Lyon et le train léger pic.twitter.com/skW0uJ1Ehw
— ICI Ottawa Gatineau (@iciottgat) 30 mars 2016
La ligne de la Confédération du train léger sera en service en 2018.