Un partenariat et de l'argent pour les Autochtones

Chaque année depuis 40 ans, les Premières Nations du Yukon tiennent une cérémonie spéciale pour leurs membres qui ont gradué d'une école secondaire. En 2015, un nombre record de 132 élèves y ont participé.
Photo : ICI Radio-Canada/Philippe Morin
La nouvelle relation avec les peuples autochtones voulue par le gouvernement libéral s'accompagne d'une enveloppe de 1,5 milliard de dollars cette année pour améliorer leurs conditions de vie, indique le budget de Bill Morneau.
Au cours des cinq prochaines années, les investissements atteindront 8,4 milliards de dollars.
L'argent servira notamment à rénover et à construire des écoles et à améliorer le système d'éducation dans les réserves.
Seuls 38 % des Autochtones âgés de 18 à 24 ans et vivant dans une réserve ont terminé leurs études secondaires. Ce taux est de 87 % pour les Canadiens non autochtones.
Les fonds gouvernementaux iront aussi à la construction de nouveaux logements et à l'amélioration des infrastructures d'approvisionnement et de traitement des eaux.
« Notre pays ne peut tout simplement pas connaître du succès tant que l'on ne donnera pas aux peuples autochtones les chances de réussir », a dit le ministre des Finances, Bill Morneau.
Selon les libéraux, cet investissement « sans précédent » est plus important que celui prévu dans l'Accord de Kelowna, négociée par l'ancien gouvernement libéral de Paul Martin.
Une fois au pouvoir, les conservateurs n'avaient cependant pas donné suite à cette entente.
Femmes disparues et assassinées
Au cours des deux prochaines années, 40 millions de dollars seront aussi alloués à la tenue de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
À lire aussi :
- Des déficits pour remplir les promesses libérales
- Plus de béton pour stimuler l'économie
- 1 milliard de dollars pour les chômeurs
- L'âge de la retraite reste à 65 ans
- Plus d'argent pour les étudiants
- Une bouffée d’oxygène pour les familles
- 675 millions de dollars pour Radio-Canada
- L'héritage conservateur à la poubelle