675 millions de dollars sur 5 ans pour Radio-Canada

La Maison de Radio-Canada - Est du Québec
Le diffuseur public peut souffler. Après des années de réduction de ses budgets et quelques vagues de mise à pied, CBC/Radio-Canada verra ses fonds sensiblement augmenter au cours des prochaines années, tout comme plusieurs autres organismes culturels fédéraux.
Le budget libéral confirme un réinvestissement de 675 millions de dollars sur 5 ans pour « moderniser et revitaliser » Radio-Canada à l'ère du virage numérique. L'enveloppe consacrée à cette « institution indispensable », comme le dit le ministre des Finances Bill Morneau, sera majorée de 75 millions de dollars cette année, puis de 150 millions les années suivantes.
Avec ces fonds, qui s'ajoutent à un financement d'environ 1 milliard de dollars par année, le gouvernement de Justin Trudeau remplit sa promesse de soutenir le diffuseur public.
« Nous devons en faire plus pour appuyer nos artistes et le milieu culturel au Québec, et partout au pays. »
Un soupir de soulagement, à la direction et au sein des employés
Le gouvernement souhaite aussi participer à l'élaboration d'une nouvelle vision du diffuseur public, notamment grâce à la production de contenus numériques et novateurs.
Au pouvoir, les conservateurs avaient amputé le budget de Radio-Canada de plus de 10 %, en plus de geler ses crédits.
Le président-directeur général de la société d'État, Hubert T. Lacroix, a réagi très positivement à cette annonce, expliquant que cet argent servira à « créer de nouveaux contenus et poursuivre sa transformation dans l'environnement numérique. Nous réinvestirons dans les secteurs clés qui comptent pour les Canadiens et dans de nouveaux emplois numériques. »
Hubert Lacroix ajoute que des annonces sur ce réinvestissement seront faites dans les « semaines à venir ».
Le Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC) se réjouit aussi de l'annonce du gouvernement et qualifie de « démarche positive » sa décision de collaborer avec Radio-Canada en vue d'élaborer « une nouvelle vision ».
Investir dans la culture
Au cours des cinq prochaines années, les libéraux réinvestiront aussi dans le Conseil des arts du Canada (550 millions), Téléfilm Canada (22 millions) et l'Office national du film (13,5 millions).
Au total, Ottawa injectera 1,9 milliard de dollars sur 5 ans dans le secteur des arts et de la culture, un « secteur clé » de l'économie canadienne, selon les libéraux.
À lire aussi :
- Des déficits pour remplir les promesses libérales
- Plus de béton pour stimuler l'économie
- Une bouffée d’oxygène pour les familles
- 1 milliard de dollars pour les chômeurs
- L'âge de la retraite reste à 65 ans
- Plus d'argent pour les étudiants
- Un partenariat et de l'argent pour les Autochtones
- L'héritage conservateur à la poubelle