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Vancouver: des bâtons dans les roues pour un projet de piste cyclable

À Vancouver, l’Association des commerçants de Commercial Drive dit que 83,5% des 164 entreprises et 128 propriétaires sondés s’opposent à une piste cyclable sur la rue.
À Vancouver, l’Association des commerçants de Commercial Drive dit que 83,5% des 164 entreprises et 128 propriétaires sondés s’opposent à une piste cyclable sur la rue. Photo: Denis Dossmann/ICI Radio-Canada

L'Association des entreprises de Commercial Drive à Vancouver publie les résultats d'un sondage selon lequel la majorité de ses membres s'opposent à la construction d'une voie cyclable séparée, mais des voix contredisent la méthodologie employée.

Un texte de Fanny BédardTwitterCourriel

Selon un communiqué envoyé mardi par l'Association des entreprises de Commercial Drive, 83,5 % des 164 entreprises et des 128 propriétaires sondés sont contre le projet de voie cyclable séparée de la Ville de Vancouver. Ils craignent notamment des impacts négatifs pour leurs affaires, la perte d'espaces de stationnement de même que l'augmentation de la congestion routière.

« Commercial Drive est une destination de magasinage pour de nombreux individus et de nombreuses familles qui viennent d'autres secteurs de la grande région de Vancouver, pour qui le vélo n'est tout simplement pas une option », déclare Nick Pogor, le directeur général de l'Association.

L'Association estime que la mise en place d'une voie cyclable sur Victoria Drive, située à quatre rues plus à l'est, serait une meilleure option.

La Ville ouverte à d'autres propositions

Le directeur des transports de la Ville de Vancouver Lon LaClair voit d'un bon œil le fait que l'Association ait sondé ses membres dès les premiers pas du projet. « Nous avons un long processus devant nous », dit-il. « Je pense que c'est une bonne idée qu'ils impliquent leurs membres tôt », explique-t-il.

Lon LaClair admet par ailleurs que Commercial Drive est ressortie des études comme étant un endroit qui compte un nombre de collisions à vélo plus élevé que la normale.

Nous voulons faire certains changements pour améliorer la sécurité.

Lon LaClair, directeur des transports, Ville de Vancouver

Un sondage critiqué

Le porte-parole de Streets for everyone Alex Thumm remet en cause la validité du sondage. « On compte environ 750 entreprises sur Commercial Drive dont 164 ont répondu au sondage publié aujourd'hui. Et ce n'est pas exactement un échantillon représentatif », déclare-t-il.

C'est un échantillon de ceux et celles qui avaient le temps et qui voulaient répondre au sondage. 

Alex Thumm, porte-parole de Streets for everyone

Il pense que l'ajout d'une piste cyclable améliorerait la sécurité des cyclistes. « Beaucoup de gens dépendent de leur vélo et d'autres moyens de transport que la voiture dans Grandview-Woodland, que ce soit pour faire leur épicerie ou pour vivre essentiellement », affirme-t-il.

Le projet de piste cyclable fait partie du plan de transport 2040 de la Ville qui a été adopté en 2012 et qui a fait l'objet d'une mise à jour en décembre. Les consultations n'ont pas encore commencé, mais la Ville précise qu'elle demandera l'avis des citoyens au cours de la prochaine année.

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