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Santé mentale : une ligne téléphonique en français bientôt en Alberta

Téléphone
Radio-Canada

Le Réseau santé albertain désire mettre en place, d'ici la fin 2016, un service téléphonique spécialisé en santé mentale en français dans la province.

Ce projet de ligne d'écoute s'inspire du modèle Tel-Aide Outaouais, en place depuis plus de 40 ans dans la région d'Ottawa-Gatineau.

Le service téléphonique diffère toutefois d'une ligne de crise. Selon Luc Therrien, directeur du Réseau santé albertain, il est plus empathique.

Luc Therrien, directeur du Réseau santé albertain

Luc Therrien, directeur du Réseau santé albertain.

Photo : ICI Radio-Canada/CBC

« Les gens peuvent avoir accès à un service d'urgence à Edmonton qui s'appelle la distress line. Mais ce n'est pas toujours aussi facile de s'exprimer, surtout sur le plan émotif, sur des questions en santé dans une langue seconde. »

En cette période où les pertes d'emplois sont nombreuses et où la situation économique est difficile en Alberta, cette ligne téléphonique d'aide est d'autant plus importante, selon le Dr Alain Lesage. 

Il souligne la différence avec les lignes d'urgence. « Ces lignes-là ne sont pas des lignes de traitement. Elles doivent s'articuler vers un traitement », explique-t-il.

À écouter à l'émission La croiséeUne ligne d'écoute en français

Le service en Alberta doit être fourni par des employés de Tel-Aide dans la région d'Ottawa-Gatineau. Les heures de bureau des téléphonistes pourraient être allongées afin de répondre à ces appels.

D'après le reportage de Nicolas Pelletier

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