Parc à chiens contaminé à Saguenay

Une citoyenne et son animal doivent rebrousser chemin.
Photo : ICI Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Ville de Saguenay a décidé de fermer le parc à chiens du secteur nord de l'arrondissement de Chicoutimi puisque plusieurs animaux sont tombés malades.
Ils ont contracté la toux du chenil, un virus qui s'apparente à la grippe chez l'humain. Le conseiller municipal Marc Pettersen affirme que le parc pourrait être décontaminé pour éviter d'autres problèmes.
On va le fermer pour quelques semaines pour attendre que la neige fonde et que le soleil fasse son action avec les rayons UV pour tuer le plus de microbes possible.

Jessyka Tremblay examine un chien.
Photo : ICI Radio-Canada
L'endroit devrait rouvrir à la fin du mois d'avril.
Symptômes
La clinique vétérinaire du Boisé a reçu plusieurs appels concernant cette maladie. La technicienne en santé animale Jessyka Tremblay affirme que les cas sont effectivement plus fréquents qu'à l'habitude cette année. Les chiens infectés ont une toux sèche et parfois des écoulements au niveau du nez et des éternuements.
Si l'état de l'animal s'aggrave, la technicienne invite les propriétaires de chien à consulter un professionnel. Un vaccin est aussi disponible pour prévenir la maladie.