Vol de son nouveau roman : Bruno Hébert se vide le coeur

L'auteur Bruno Hébert
Le pire cauchemar d'un écrivain s'est réalisé pour Bruno Hébert. L'auteur s'est fait dérober, chez lui, son ordinateur portable contenant le manuscrit de son prochain roman.
Bruno Hébert, qui a publié en 1997 C'est pas moi, je le jure!, adapté au cinéma par Philippe Falardeau, et en 2000 Alice court avec René, n'avait pas prévu une copie de sûreté.
Sur Facebook, l'auteur et fils de l'ancien sénateur libéral Jacques Hébert explique que le vol s'est produit lundi entre 12 h et 14 h, à sa résidence d'écriture de Contrecoeur, sur le bord du fleuve Saint-Laurent, un endroit où il avoue n'avoir jamais verrouillé les portes.
Il se dit également prêt, conjointement avec son éditeur, à offrir une récompense à la personne qui lui retournera l'ordinateur volé. Il a posé des affiches dans les rues avoisinantes afin d'entrer en contact avec les voleurs.
« C'est quatre ans de travail, de texte. C'est comme une mort. Ce sont des personnages qui s'en vont. Je suis désespéré de le retrouver. J'ai la même sensation que lorsque mon père est mort. »
Ce roman, qui se déroule à Haïti, se voulait la suite de C'est pas moi je le jure!, et d'Alice court avec René. Bruno Hébert a rédigé une partie du livre lors du tremblement de terre qui a secoué Haïti, au moment où il s'y trouvait.
« Je connais Haïti depuis mon enfance. J'y suis allé souvent et j'avais une opinion très arrêtée sur le pays. Dans le roman, je faisais des reproches au peuple haïtien, mais avec le tremblement de terre, le roman s'est transformé. Mais là, tout ça est perdu. »
Si aucune date de publication de ce nouveau roman n'avait pas encore été rendue publique, son auteur prévoyait le lancer au printemps ou à l'automne.
Voici le message publié (Nouvelle fenêtre) sur Facebook par Bruno Hébert :
« Hier entre 12 h et 14 h, une ou des personnes sont entrées chez moi et ont volé mon ordinateur. C'est un vieux portable Sony obsolète qui ne vaut pas sur le marché plus de 200 $. Par contre, à l'intérieur de cet ordinateur, il y a quatre années de travail et l'essentiel de mon prochain roman. Pour moi, cette perte est douloureuse comme la mort d'un être cher, je me sens vidé, impuissant et surtout stupide de ne pas avoir fait de back up. Quand je cherche en moi la force de tout recommencer, de tout réécrire, je sens un vertige épouvantable qui me donne envie de vomir. À ceux qui ont pris cet ordinateur, si vous pouviez me le rendre j'en serais éternellement reconnaissant. Mon éditeur et moi sommes prêts à donner une récompense à toute personne qui pourrait me rapporter cet ordinateur. »
L'histoire n'est pas sans rappeler celle du musicien Ian Kelly, qui s'était fait dérober dans sa voiture deux disques durs contenant les pistes de son nouvel album en janvier. Après un appel lancé sur les réseaux sociaux, les disques durs lui ont été restitués par le père du voleur.
En 1998, Bruno Hébert a remporté le Prix des libraires du Québec grâce à son roman C'est pas moi, je le jure!