Des étudiants de l'UQTR font les clowns pour mieux aider

Des étudiants de l'UQTR participent à un programme appelé PSYCHO-clown
Photo : ICI Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Des étudiants en psychologie et en psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières apprennent à développer un personnage de clown. Ils veulent ainsi pouvoir offrir des services de clown thérapeutique à des organismes communautaires et dans des résidences pour personnes âgées.
Ces jours-ci, ils suivent une formation intensive avec le clown humanitaire Guillaume Vermette, notamment connu pour son aide dans des camps de réfugiés syriens. Ils vont apprendre une tout autre façon d'interagir avec les gens, explique le Trifluvien.
Les participants sont membres de Psycho-clown, un organisme à but non lucratif formé par les étudiants du Pavillon Michel-Sarrazin de l'UQTR.

Le clown humanitaire Guillaume Vermette offre une formation intensive de quatre ateliers aux étudiants de l'UQTR membres de PSYCHO-clown.
Photo : ICI Radio-Canada
« Ils ne sont pas là pour faire un spectacle d'humour. Ils sont là pour faire du clown thérapeutique, donc je vais les préparer à ce contexte-là, qui est très particulier, qui a ses propres défis et que moi, je fais à chaque semaine », explique Guillaume Vermette qui pratique notamment son art dans des Centres d'hébergement de soins de longue durée.
Une identité clownesque
Durant leurs quatre ateliers de formation, les étudiants développeront leur propre personnage, grâce aux conseils de leur professeur.
Les étudiants racontent que l'atelier est plus exigeant physiquement qu'il n'en a l'air, par exemple ils doivent utiliser beaucoup leurs muscles du visage, notamment ceux des sourcils ou des joues.
Les participants rencontrés soutiennent que grâce à leur personnage de clown thérapeutique, ils pourront entrer en contact plus facilement avec les gens qu'ils souhaitent aider.
On se dit: le clown, c'est niaiseux, mais ça peut être fait d'une manière sérieuse et professionnelle.
À lire aussi:
Emboîter le pas à la France
Guillaume Vermette constate que les clowns thérapeutiques sont très populaires en France et qu'ils commencent à émerger au Québec.
« Je rêve qu'il y ait une formation de clown thérapeutique à l'université, en psychologie ou autre. En fait c'est rendu le cas en France », dit-il. Il existe des congrès mondiaux de clowns thérapeutiques.
D'après les informations de Marie-Claude Julien