Elise Legrand : quand la danse s'invite au musée

La danseuse et chorégraphe Elise Legrand
Photo : ICI Radio-Canada/Émilie Richard
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La danseuse et chorégraphe Elise Legrand présentera une création de danse au milieu de l'exposition Anima/Animaux de la peintre Louisette Gauthier-Mitchell. Ces tableaux colorés et surréalistes ont inspiré celle qui nous a habitués à des événements in situ au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.
« J'avais envie de refaire quelque chose au Musée, je ne savais pas quelle exposition serait présentée et j'ai découvert ces tableaux qui m'ont beaucoup inspirée. C'est un univers vraiment particulier. On passe par le monde des vivants et des morts, où les humains se transforment en animaux. Il y a beaucoup de métamorphoses. Ça donne donc place à beaucoup d'imagination, donc beaucoup de place à la danse », explique Elise Legrand

Une soixantaine d'oeuvres de Louisette Gauthier-Mitchell sont présentées au Musée des beaux-arts de Sherbrooke jusqu'au 28 mars.
Photo : ICI Radio-Canada/Émilie richard
Pour élaborer ses chorégraphies, Elise Legrand a soit ciblé certains détails précis sur les tableaux, un animal, un personnage par exemple ou s'est laissé baigner par l'esprit de l'oeuvre.

En tout, l'artiste a créé trois tableaux qui seront présentés dans trois endroits différents au coeur de l'exposition. Le spectateur est donc invité à se déplacer avec elle.
Les représentations auront lieu les 5 et 6 mars à 17 h, au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.