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Budget 2016 : 3 G$ de plus dans les infrastructures

Un camion sur la route 144 au printemps

La route 144, dans le nord de l'Ontario, au printemps

Photo : Yvon Thériault

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Dans son budget 2016, le gouvernement ontarien prévoit des investissements de 137 milliards de dollars dans l'infrastructure sur 10 ans, soit 3 milliards de dollars de plus que ce qui était prévu l'année dernière. En tout, entre 2014 et 2026, l'Ontario devrait dépenser 160 G$ dans les routes, le transport en commun et les écoles notamment.

Un texte de Sophie HautcoeurTwitterCourriel

« Il s'agit de l'investissement dans l'infrastructure publique le plus important de l'histoire de la province », a affirmé le ministre des Finances de l'Ontario, Charles Sousa. Un investissement qui selon lui permettra de soutenir plus de 110 000 emplois par an en moyenne.

La province assure être sur la bonne voie pour générer 5,7 milliards de dollars grâce à la privatisation partielle du distributeur d'électricité Hydro One. Ces revenus devraient servir à financer les transports en commun, le transport et d'autres éléments d'infrastructure prioritaires.

Le ministre des Finances, Charles Sousa présente le budget 2016.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le ministre des Finances, Charles Sousa présente le budget 2016.

Photo : Martin Labbé

Transport en commun et routes

Le gouvernement affirme qu'il investira 31,5 G$ au lieu des 29 G$ initialement prévus pour les transports en commun et le transport notamment, dont environ 15 milliards de dollars pour des projets à l'extérieur de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) et 16 milliards de dollars pour des projets dans la grande région de Toronto.

Projets dans le nord de l'Ontario

« Dans le cadre du Programme des routes du Nord, la province investit 550 millions de dollars dans l'infrastructure de cette région », assure le gouvernement.

Parmi les projets, il y a notamment l'élargissement à quatre voies de l'autoroute 69 au sud de Sudbury et de la route 11/17 à l'est de Thunder Bay, la réfection du revêtement sur un tronçon de 36 km de la route 144 et le remplacement du pont de la rivière Valentine à l'ouest de Hearst.

Budget de l'Ontario

Le budget 2016 prévoit de tripler le Fonds ontarien pour l'infrastructure communautaire qui passerait à 300 millions de dollars par an d'ici 2018-2019 afin de financer les projets d'infrastructure des petites communautés du Nord notamment.

Le gouvernement continue aussi de promettre jusqu'à 1 milliard de dollars pour le développement de l'infrastructure du Cercle de feu dans l'extrême nord de la province.

C'est le troisième budget dans lequel le gouvernement annonce le même financement pour le Cercle de feu.

Une citation de :Patrick Brown, chef du Parti progressiste-conservateur

« Aucun progrès n'a été fait dans ce qui pourrait avoir le plus gros potentiel de création d'emploi dans le nord de l'Ontario », a renchéri Vic Fedeli le porte-parole des conservateurs en matière de finances.

Dans la région de Toronto

Le gouvernement envisage d'investir 13,5 G$ dans le système de transport régional GO Transit. Il espère ainsi, quadrupler le nombre de trajets hebdomadaires à près de 6 000 d'ici 10 ans. GO Transit devrait pouvoir ajouter 130 trajets par semaine d'ici la fin 2017.

La province veut aussi mettre en œuvre cet été un projet pilote avec la mise en place de voies réservées aux véhicules multioccupants avec péage sur un tronçon de 16,5 km de l'autoroute QEW entre Oakville et Burlington à l'ouest de Toronto.

D'autres investissements compris dans le budget :

  • 12 G$ de dollars sur 10 ans pour les infrastructures hospitalières
  • 11 G$ pour les conseils scolaires afin de les appuyer dans la construction et la rénovation d'écoles et la réduction de l'espace excédentaire grâce à des regroupements
  • 3 G$ aux établissements postsecondaires

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Ontario