Les îles Fidji se relèvent d'un puissant cyclone qui a fait au moins 21 morts

Le village de Susui aux îles Fidji a été particulièrement ravagé par le cyclone Winston.
Photo : La Presse canadienne / AP
Les Fidjiens ont finalement pu s'aventurer à l'extérieur lundi après que les autorités eurent levé le couvre-feu, mais la majeure partie d'entre eux n'avaient pas retrouvé l'électricité après le passage d'un puissant cyclone qui a fait au moins 21 morts et détruit des centaines de maisons.
Les responsables s'évertuaient à restaurer le service d'électricité et à évaluer les dommages dans les régions éloignées de l'archipel du Pacifique.
Les vents du cyclone Winston, qui a balayé les Fidji pendant la fin de semaine, ont atteint 285 kilomètres/heure. Il s'agissait de la tempête la plus puissante dans l'hémisphère sud depuis que des données à ce sujet sont compilées, selon le site Weather Underground.
Le gouvernement avait imposé un couvre-feu de samedi soir à 5 h 30 lundi matin.
L'état de désastre naturel demeure en vigueur. Il donne à la police le pouvoir de procéder à des arrestations sans mandat.
Dans un discours télévisé à la nation, dimanche, le premier ministre Voreqe Bainimarama a affirmé que de nombreux citoyens n'avaient ni électricité, ni eau potable, ni moyen de communiquer.
« Les dommages sont généralisés, des maisons ont été détruites, plusieurs régions en basse altitude ont été inondées et beaucoup de gens sont sous le choc et confus sur ce qu'ils doivent faire », a-t-il déclaré.
Il a affirmé que la police et l'armée avaient été déployées pour soutenir les opérations de secours et de nettoyage. Les agences gouvernementales étaient à pied d'oeuvre pour dégager les routes et rétablir l'électricité.
Les responsables tentaient aussi d'établir la communication avec les régions les plus durement touchées. Il ne sera pas possible d'avoir la pleine mesure des dommages et des blessures d'ici là.
Tous les touristes qui se trouvaient dans l'archipel des Fidji sont en sécurité, a assuré le ministre du Tourisme, Faiyaz Siddiq Koya. La plupart des hôtels n'ont pas subi de dommages importants.
Le cyclone Winston a frappé les Fidji samedi et s'est déplacé vers l'ouest dans la nuit, le long de la côte de l'île principale, Viti Levu.
Quelque 80 % des 900 000 citoyens de l'archipel ont perdu l'électricité et 483 personnes ont évacué leur demeure.
Toutes les écoles seront fermées durant une semaine, le temps de permettre aux équipes de nettoyage de faire leur travail.