André Bellavance succède à Alain Rayes à la mairie de Victoriaville

André Bellavance élu maire de Victoriaville.
Photo : ICI Radio-Canada
C'est sans difficulté que l'ex-député bloquiste André Bellavance a été élu maire de Victoriaville dimanche, succédant ainsi à celui qui occupe dorénavant la fonction de député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes. Les résultats ont été dévoilés en soirée au terme d'un exercice démocratique peu couru.
L'avance d'André Bellavance est apparue dès le début du dépouillement des premiers bulletins de vote, environ 30 minutes après la fermeture des bureaux de scrutin à 20 h.
André Bellavance a été élu avec plus de 7697 voix de plus que son plus proche rival, André Guillemette. Il a remercié les électeurs pour « l'éclatante victoire » qu'il considère comme étant une importante marque de confiance.
Ça me donne évidemment toute une tape dans le dos.
Le nouveau maire de Victoriaville affirme qu'il se mettra au travail dès demain. Parmi les dossiers prioritaires qu'il souhaite prendre en charge : la mise à niveau des infrastructures et la revitalisation du centre-ville.
Aux premières loges pour féliciter @AndreBellavance : son papa, bien fier! #rcma #rces #electionvicto2016 pic.twitter.com/by6zEMbRFI
— Marie-Ève Trudel (@MarieEveTrudel1) 22 Février 2016
Trois autres candidats ont participé à la course à la mairie, soit l'homme d'affaires André Guillemette, le conseiller municipal Gilles Lafontaine et Simon Roux, qui travaille dans le domaine de la construction.
Les résultats finaux :
- André Bellavance : 9219 votes
- André Guillemette : 1522 votes
- Gilles Lafontaine : 1270 votes
- Simon Roux : 235 votes
André Bellavance a d'ores et déjà annoncé lors de son discours de victoire qu'il sera candidat aux prochaines élections générales municipales.
Les élections municipales générales se tiennent à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans. Les prochaines élections générales auront lieu le 5 novembre 2017.
Un faible taux de participation
En tout, 33 % des électeurs se sont présentés aux urnes sur un total de près de 36 000 électeurs inscrits. De ce nombre, quelque 2000 électeurs ont voté par anticipation.
Le directeur d'élections et greffier à la Ville de Victoriaville, Yves Arcand, s'est dit déçu du faible taux de participation qu'il attribue en partie au fait qu'il s'agissait d'une élection partielle, en plein hiver de surcroît. La précédente élection partielle municipale à Victoriaville a eu lieu en 1999.
Quant au nouveau maire, il aurait souhaité un plus grand taux de participation, mais ne se plaint pas du résultat. « Les gens qui se sont exprimés se sont exprimés haut et fort », résume-t-il.