L’embauche d’un ORL soulève des questions au CIUSSS

Photo : Radio-Canada
Le conseil d'administration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) a dû défendre l'embauche d'un nouveau médecin spécialisé en oto-rhino-laryngologie au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La nomination du Dr Guy Tremblay est contestée par les six oto-rhino-laryngologistes (ORL) en poste, qui privilégiaient la candidature d'un résident en ORL. Le jeune originaire de la région termine ses études dans un an.
Le Dr Razvan Moïsescu demande pourquoi un médecin qui a plus de 55 ans a été préféré à un plus jeune. Il déplore également que le Dr Tremblay ne cadre pas avec la mission universitaire du CIUSSS.
« C'est tout simplement une joke. En ce moment, je perds mon respect envers un conseil qui affirme avoir fait les choses dans les règles de l'art. Ç'a été fait complètement à l'envers. Nous avons appris la candidature de ce docteur par le docteur lui-même le lendemain de la déposition des papiers. On n'a jamais été consultés en tant que service si on a besoin de quelqu'un d'autre. »
Selon le plan régional d'effectifs médicaux (PREM), il faut sept ORL pour répondre aux besoins de la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean. On compte actuellement six spécialistes, dont trois au Saguenay et trois au Lac-Saint-Jean.
Les ORL disent qu'ils suffisent à la tâche et que les patients sont vus dans un délai d'un à deux mois. Ils soutiennent aussi qu'ils sont en mesure d'attendre que le résident ait complété sa formation.
Le vice-président du CIUSSS, Michel Truchon, a exprimé son appui aux spécialistes en oto-rhino-laryngologie, mais les autres membres du conseil d'administration ont entériné l'embauche du Dr Guy Tremblay.
Processus respecté
La présidente-directrice générale du CIUSSS, Martine Couture, insiste sur le fait que le processus d'embauche s'est déroulé dans la plus grande transparence et de façon rigoureuse.
Elle rappelle qu'il y avait un poste d'oto-rhino-laryngologiste disponible selon le PREM et que le Dr Guy Tremblay a présenté sa candidature pour l'occuper. Le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens a analysé la candidature et a consulté les membres du service d'ORL avant de la recommander aux administrateurs du CIUSSS, selon Martine Couture.
« La personne qui pose sa candidature, lorsque tous les motifs sont présents pour que la personne soit acceptée, c'est-à-dire c'est une personne de qualité, qui répond aux critères et qui est prête à commencer, toutes les raisons sont là pour que la candidature soit acceptée. »
La présidente-directrice générale du CIUSSS maintient également que les besoins des patients ne permettaient pas d'attendre que le jeune étudiant en ORL complète sa formation.
« Il peut se passer des choses entre le moment où la personne pose sa candidature et le moment où elle termine. Il peut choisir de vouloir aller travailler ailleurs et l'établissement lui-même se trouve à avoir octroyé son poste beaucoup trop tôt », ajoute Martine Couture.
Quant à la mission universitaire du CIUSSS, elle répond que le Dr Tremblay pourra à tout le moins faire de l'enseignement clinique.