Une femme marque l'histoire du hockey senior de Terre-Neuve-et-Labrador

Rebecca Russell
Photo : Ici Radio-Canada
Rebecca Russell devient la première entraîneuse en chef de l'histoire du hockey senior terre-neuvien.
Selon elle on verra de plus en plus de femmes dans ces postes
« Dans le futur, il y aura de plus en plus d'entraîneuses féminines, ça prend du courage pour aller de l'avant, un pas à la fois »
Rebecca Russel a joué dans les rangs universitaires aux États-Unis, en plus de remporter avec le Canada comme entraîneuse, un championnat mondial féminin des moins de 18 ans.
Le capitaine des Caribous Dustin Russel est très confiant « Elle a beaucoup d'expérience, elle a joué NCAA, c'est une excellente entraîneuse ».
Convoitée depuis longtemps par l'organisation, son arrivée a donné un second souffle à l'équipe. Personne ne se plaint dans la petite communauté de 6000 personnes.
Le maire de Clarenceville Frazer Russell affirme être très heureux « dans le monde du hockey aujourd'hui les choses ont changé, il y a 5 ans, c'était impossible de voir une instructrice féminine sur une équipe masculine."
Certaines personnes se sont opposé à sa venue, affirme Rebecca Russell « des personnes anonymes, souvent cachées derrière un ordinateur ont dit des choses désobligeantes à mon égard, mais je prends ça comme un compliment ».
L'ancien dur à cuire des Canadiens de Montréal, Darren Langdon, devenu entraîneur des Royals de Corner Brook, est heureux de voir de plus en plus de femmes entraîneuses : « on l'a vu avec le basket-ball professionnel et le football de la NFL aussi. Elle fait un travail fantastique vraiment. »
Selon le reportage de Philippe Grenier