Mon projet Québec : un bris informatique qui indigne des immigrants potentiels

Gustavo Ruge et sa fille tentent de soumettre le dossier d'un des membres de leur famille
Photo : ICI Radio-Canada Estrie
Un cafouillage informatique laisse des milliers d'immigrants dans l'incertitude. En raison d'un bris, le ministère québécois de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion a dû désactiver son portail Mon projet Québec trente minutes après sa mise en ligne mardi.
Les demandes de certificat de sélection dans le cadre du Programme de travailleurs qualifiés n'ont pu être traitées. De plus, le nouveau portail est problématique à d'autres égards, en raison notamment de sa politique « premiers arrivés, premiers servis ».
Gustavo Ruge en fait l'expérience. Depuis trois ans, son frère David, résidant toujours en Colombie, tente d'immigrer au Québec en tant que travailleur qualifié.
Sept membres de la famille, dont trois en Colombie, ont tenté de se connecter au portail à l'heure précise de son ouverture, 8 h 30, mardi matin, afin de soumettre en ligne son dossier. Le bris technique a fait échouer la manoeuvre. Un contretemps d'autant plus malheureux que le système n'accepte que les 2800 premiers candidats à s'inscrire.
Il faut malgré tout s'y faire. Depuis sa mise en ligne il y a deux mois, le portail Mon Québec est le seul outil pour les candidats travailleurs qualifiés. Québec refuse désormais les formulaires papier.
« On se retrouve dans un processus dans lequel c'est l'ordinateur qui va choisir les candidats. »
Les choses pourraient changer. Une commission parlementaire se penche sur la question.
« Le nouveau système ne serait plus basé sur " premiers arrivés, premiers servis ". On veut mettre fin à ce processus de sélection. »
En attendant, le ministère promet d'annoncer au moins 24 heures à l'avance l'ouverture du système.
Message mis en ligne sur le site Internet du ministère : « Un bris technique a empêché la mise en ligne de Mon projet Québec le 16 février 2016, à 8 h 30 (heure de Montréal). Par souci d'équité pour tous les candidats, le ministère annoncera l'ouverture du système au minimum 24 heures à l'avance. »