•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un ovni repéré dans le ciel britanno-colombien

Représentation d'extra-terrestre.

Représentation d'extra-terrestre.

Photo : iStock

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Nanaimo, sur la côte est de l'île de Vancouver, a reçu de nombreux appels dans la nuit de mercredi à jeudi concernant un objet volant non identifié. Est-ce la pleine lune ou le retour de la série X-Files en Colombie-Britannique? L'insistance des résidents était telle que les policiers ont mené enquête.

De fortes lumières émanant d'un appareil inconnu flottant dans le ciel obscur au-dessus d'une route quasi déserte... tous les éléments étaient réunis pour porter à croire que les extra-terrestres avaient choisi Nanaimo pour leur premier contact avec la Terre. Mais au risque d'en décevoir plus d'un, l'ovni n'en était pas un.

Tout comme les dernières fausses alertes survenues en décembre et janvier, les témoins ont dit vrai, mais n'ont pas tout à fait identifié la nature de l'objet volant. Et pour cause : celui-ci n'est pas banal. Selon la GRC de Nanaimo, qui a pris l'enquête très au sérieux, il s'agissait d'un cerf-volant lumineux fabriqué par un homme qui a décidé de le faire voler en pleine nuit.

Un vol à 3000 mètres d'altitude

« Normalement, on ne prend pas ce genre d'activité comme un comportement suspect, mais à 1 h 30 du matin, cela nous a semblé un peu étrange », a déclaré le caporal Jon Stuart. Et celui-ci d'ajouter : « Le cerf-volant volait très haut, probablement autour des 10 000 pieds (plus de 3000 mètres), lorsque le fil s'est rompu et que son propriétaire l'a perdu ».

La police a rappelé qu'il était dangereux de faire voler des appareils à une telle altitude, mais a décidé de ne pas porter l'affaire plus loin.

Chasseurs d'ovni

Le nom du responsable du mouvement de panique de mercredi soir n'a pas été révélé par la GRC, mais un certain Neil Parman a déjà fait parler de lui l'an dernier avec un objet volant lumineux similaire. Il avait expliqué qu'il accrochait des lumières DEL au fil de son cerf-volant pour pouvoir évaluer son altitude plus facilement.

Il n'en a pas fallu davantage aux résidents pour essayer de percer le mystère de cet ovni. Un groupe de chasseurs d'extra-terrestres intrépides s'était même constitué et leurs aventures avaient été postées sur YouTube (Nouvelle fenêtre) (en anglais).

Malgré plusieurs entrevues dans la presse et à la télévision locale révélant la vraie nature de l'ovni, Neil Parman a été, à l'époque, surpris de voir autant de résidents partir à sa recherche. L'incident ne l'a pas, pour autant, arrêté dans ses projets : il souhaite battre le record d'altitude en cerf-volant et mettre les retombées de sa cause au profit d'un organisme de charité.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...