Marijuana : le 4/20 de Vancouver déménage à Sunset Beach

Les célabrations du 4/20 ont lieu partout dans le monde chaque année.
Photo : Brennan Linsley/Associated Press
Le rassemblement promarijuana 4/20 de Vancouver déménage de l'esplanade du Musée des Beaux-Arts et aura lieu, cette année, sur la plage de Sunset Beach, selon les organisateurs.
« Il fallait que l'on déménage, car le musée va changer de lieu et aussi parce qu'on s'est dit que cela serait sympa d'avoir un peu plus d'espace pour profiter et manifester contre la prohibition », a commenté Jodie Emery, l'une des organisatrices.
Le 4/20, qui se tient le 4 avril chaque année dans le monde, existe depuis 1995 à Vancouver. Cette année-là, il avait était organisé dans le parc Victoria Square et avait rassemblé 200 personnes. En 2015, 25 000 personnes ont fait le déplacement.
La présidente de la Commission des parcs de Vancouver Sarah Kirby Yung est loin d'être enchantée par l'idée du déménagement sur la plage municipale, où, rappelle-t-elle, il est interdit de fumer. Elle explique que cet événement n'est pas autorisé et qu'il soulève des inquiétudes sur le plan de la sécurité publique.
Des dizaines d'hospitalisations en 2015
Le fait de déplacer le 4/20 dans un lieu plus vaste près de l'eau n'est pas une bonne idée, soutient Mme Kirby Yung. Elle rappelle que l'an dernier, 60 personnes ont eu besoin d'une assistance médicale ou ont été hospitalisées.
L'organisatrice Jodie Emery répond qu'elle n'a pas fait de demande de permis, sachant d'avance qu'il serait refusé, compte tenu de la nature de l'événement. « Nous allons faire tout ce qui est demandé pour le permis afin de s'assurer que l'événement est sécuritaire », conclut-elle.
À lire aussi :