Î.-P.-É. : un pas de plus vers une réforme électorale

Une boîte de scrutin
Photo : ICI Radio-Canada
Les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard pourront s'exprimer sur le possible contenu d'une réforme électorale à venir. Une série de six audiences publiques sur la question doit commencer mardi soir.
Les audiences publiques, organisées par un comité spécial de l'Assemblée législative, donneront suite à un rapport provisoire, qui recommandait un référendum sur une réforme électorale en novembre 2016.
Les prochaines audiences vont tenter de déterminer la question de ce référendum et les options électorales sur lesquelles les Insulaires devront s'exprimer.
Le président du comité spécial, Jordan Brown, dit qu'il faut maximiser les chances de succès d'une réforme électorale, si c'est ce que les Prince-Édouardiens veulent.
Un groupe qui fait campagne en faveur de la représentation proportionnelle à l'Île-du-Prince-Édouard a critiqué le premier ministre Wade MacLauchlan, la semaine dernière, en disant qu'il tentait d'influencer l'opinion publique.
Le premier ministre a émis des réserves face à la représentation proportionnelle. En 2005, 63 % des Insulaires ont rejeté la représentation proportionnelle lors d'un plébiscite.
D'après un reportage de Marc Babin
À lire aussi :