Les MRC se mobilisent pour le transport collectif en régions

Développer le transport collectif en région.
Photo : ICI Radio-Canada
Les huit MRC du Bas-Saint-Laurent entreprennent des démarches pour se doter d'un plan de transport collectif.
La réduction de service d'Orléans Express oblige la région du Bas-Saint-Laurent à réfléchir à d'autres moyens pour assurer la liaison entre ses communautés.
La MRC de la Matapédia a mandaté la firme Maison Objectif, spécialisée en sondage, pour enquêter sur les habitudes de déplacements et les besoins de la population.
Le préfet de la MRC de Rimouski-Neigette, Francis St-Pierre, croit que cette situation représente un frein au développement des municipalités plus rurales.
« On veut avoir quelque chose d'intégré pour faire en sorte que les gens des milieux plus reculés puissent aller vers les grands centres et vice-versa. Et être capable de se promener d'une MRC à l'autre aussi », explique M. St-Pierre.
« Quelqu'un de la Vallée [de la Matapédia] qui veut venir à Rimouski, ce n'est pas normal qu'il ait lui-même à s'organiser et prendre trois transports différents. »
Le rapport doit être déposé à la fin de novembre ou au début de décembre devant le Collectif de développement régional du Bas-Saint-Laurent. Francis St-Pierre croit que des mesures pourraient être mises en place en 2018.