La chute du dollar canadien : un avantage pour l'industrie du cinéma en Alberta

Leonardo DiCaprio dans « Le revenant »
Photo : 20th Century Fox
Le dollar canadien a glissé sous la barre des 70 ¢ américains la semaine dernière, une première depuis avril 2003.
Une réalité économique qui a des répercussions négatives sur certaines industries, mais qui est un avantage pour l'industrie du cinéma en Alberta.
Depuis les 10 dernières années, de nombreuses productions américaines ont choisi l'Alberta.
Fargo, The Revenant et Intertsellar sont de bons exemples de productions américaines renommées et tournées en sol albertain.
L'industrie du cinéma est devenue un joueur important dans l'économie de la province. Selon le commissaire des films de la ville de Calgary, Luke Azevelo, l'industrie a générée plus de 400 millions de dollars en retombées économiques ces quater dernières années et a créée une dizaine de milliers d'emplois.
Luke Azevelo espère maintenant que la faiblesse du huard devrait faire augmenter le nombre de productions en sol albertain.
Il explique que ces entreprises doivent faire des choix stratégiques : trouver un lieu de tournage abordable et qui respecte les choix de la direction artistique. L'Alberta devient un premier choix en raison des coûts de production moins élevés qu'aux États-Unis, mais aussi, pour ses paysages.
La province offre à la fois les montagnes, les plaines et deux grandes villes.
La construction de plus grand studio de production de l'Alberta va aussi aider. Le studio ouvrira en avril à Calgary. Il permettra aux producteurs de tourner toute l'année et d'effectuer la pré-production, la production et les effets spéciaux sous un même toit.