La maison de Marshall McLuhan complètement rénovée

La maison historique de Marshall McLuhan
Photo : Marie-Ève DuSablon
La maison historique de Marshall McLuhan, l'une des plus vieilles demeures de la capitale albertaine, est maintenant ouverte au public après deux ans de rénovations.
La maison a été construite en 1912 et achetée en 2012 par Arts Habitat Edmonton, un organisme à but non lucratif, pour la somme de 475 000 $.
L'organisme a dépensé au total 150 000 $ pour rénover la maison et tenter de lui donner son allure originale dans le but d'offrir un lieu de création pour les artistes de la ville.
Tous les premiers lundis du mois, de 14h à 18h, le public est invité à visiter cette maison et admirer les photos d'enfance de Marshall McLuhan, un grand théoricien des communications et des médias.
Qui est Marshall McLuhan?
Herbert Marshall McLuhan est né le 21 juillet 1911 à Edmonton. Il est l'un des plus grands théoriciens de la communication et est connu comme un fondateur des études contemporaines sur les médias. On lui doit la fameuse phrase : le medium est le message.
C'est un homme en avance sur son temps. Des personnes de partout dans le monde veulent découvrir où il est né.
Ses études portent sur les bouleversements que la télévision a engendré dans la société et font encore partie des curriculums des programmes en communication en Amérique du Nord.
Il n'a habité que quatre ans à Edmonton avant d'aller vivre à Winnipeg avec sa famille, mais Marshall McLuhan est tout de même une figure historique importante pour la communauté, croit Linda Huffman, la directrice générale de Art Habitat.
Que pouvez-vous faire dans cette maison?
Au premier étage, il est possible de visiter une exposition de 20 photos exclusives de la famille McLuhan.
Le salon, situé sur le même étage, peut servir comme lieu de rassemblement artistique. Il peut accueillir au total 20 personnes.
Le troisième étage, quant à lui, est constitué des trois bureaux utilisés par le personnel du festival de poésie de la ville.
Tout juste derrière la maison se trouve un garage qui sera offert aux artistes comme studio et lieu de création. Il sera possible de le louer en réservant sa place auprès de l'organisme tout au long de l'année et de le réserver gratuitement pour le mois de février.