Les preuves du procès Fournel entre les mains d'un producteur télé

Cécile Fournel au palais de justice de Timmins
Photo : Radio-Canada/Frédéric Pepin
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'ancienne agente de la Police provinciale de l'Ontario Cecile Fournel ne peut pas empêcher une maison de production de télévision d'avoir accès aux preuves judiciaires présentées lors de son procès en 2012.
La compagnie montréalaise, Amalga Créations Médias, compte produire un épisode d'une heure au sujet du procès pour la série Lien fatal, diffusée au Canal D. Cecile Fournel s'opposait à ce qu'Amalga Créations Médias mette la main sur les preuves présentées lors du procès. La femme plaide toujours son innocence et craint les impacts négatifs sur sa famille.
Fournel a été reconnue coupable d'avoir drogué sa belle-fille de l'époque, Chantal Boudreau, et d'avoir mis le feu à sa maison en février 2009.
Pas de raisons suffisantes
Lors de l'audience jeudi, les raisons avancées par Cecile Fournel n'ont pas convaincu la juge d'utiliser son pouvoir discrétionnaire pour empêcher la compagnie de production de se procurer les documents. Amalga Créations Médias obtiendra donc des copies des photos de la scène du crime, une photo où on voit Cecile Fournel à la pharmacie. La juge a vérifié chacune des photos avant de rendre sa décision.
Au Canada, les procès sont publics. Les pièces à conviction présentées au procès sont également des documents publics.
Selon l'avocat représentant Amalga Créations Médias, Ted Tichinoff, la possibilité qu'un autre procès ait lieu ne suffit pas pour bloquer l'accès aux preuves.
La victime Chantal Boudreau a d'ailleurs déjà accordé une entrevue pour l'épisode en préparation. Elle explique qu'elle a accepté de participer à l'émission pour aider les autres victimes de crime et pour contribuer à changer le système.