Louisette Gauthier-Mitchell : du silence à l'animal

La symbolique des animaux est très forte dans les oeuvres de Louisette Gauthier-Mitchell.
Photo : Courtoisie, Louisette Gauthier-Mitchell.
Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke présente une exposition de Louisette Gauthier-Mitchell du 30 janvier au 28 mars prochain.
Anima / Animaux regroupe une soixantaine d'oeuvres de l'artiste originaire d'Alma, au Lac-Saint-Jean, et résidente de Stanstead depuis 1998.
Reconnue comme une virtuose du dessin depuis plus d'une quarantaine d'années, Louisette Gauthier-Mitchell pratique aussi la peinture. Elle a également utilisé d'autres médiums, tels la céramique, la sculpture, le collage et le copy art au cours de sa longue carrière.
D'ailleurs, elle mélange différentes techniques dans les œuvres présentées au Musée.
Dans l'esprit d'exposer son parcours de vie, l'artiste a travaillé divers thèmes qui interpellent l'imaginaire, le jeu entre le conscient et l'inconscient.
Elle souhaite que l'espoir, la solitude et la joie ressortent de ses œuvres dans lesquelles elle utilise abondamment la symbolique des animaux avec des chiens, des oiseaux et parfois des chevaux.
« Je n'ai pas de chien, je n'ai pas de chat et pas d'oiseau. Je marche beaucoup et dans mon village, il n'y pas un citoyen qui n'a pas un chien, un chat. J'ai été en contact avec chacun des animaux que je représente. C'est allégorique, c'est symbolique. C'est de me servir de cette figure-là pour parler d'une autre dimension de l'être. Ce n'est pas un contact physique, mais spirituel », précise l'artiste pour décrire sa démarche.
Après avoir enseigné à l'Université du Québec à Montréal de 1969 à 1997, Louisette Gauthier-Mitchell a choisi de vivre en Estrie pour se consacrer à son art.
« Vivre dans un endroit qui est beau m'a fait découvrir le silence et ça m'a permis davantage de découvrir les petites musiques qui étaient en moi », confie-t-elle.