El Nino, comment ça marche?
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
El Nino. Son nom revient souvent dans les conversations au sujet de la météo, sujet de prédilection de bien des Canadiens. Reste à savoir comment ce phénomène météorologique fonctionne.
Comment naît-il?
El Nino est un phénomène naturel qui survient lorsque la température des eaux de surface s'élève au-delà de 0.5°C de la normale sur une période de cinq mois consécutifs en raison d'un déplacement d'une masse d'eau chaude d'ouest en est dans l'océan Pacifique. Le phénomène survient tous les deux à sept ans, alternant avec La Nina, son contraire.
Le changement de température provoque des tempêtes qui condensent et retiennent l'air chaud au-dessus de cette région, déjouant du même coup les courants d'air, tels que celui du courant-jet. Cet air humide sur la côte est du Pacifique ramène ainsi plus de précipitations sous forme de neige ou de pluie sur l'Amérique.
Animation graphique : Patricia Dallaire
Pour regarder cette animation sur votre appareil mobile, cliquez ici. (Nouvelle fenêtre)
Un phénomène plus fort cette année?
Cette année, le super El Nino atteint une taille équivalente à deux fois la surface des États-Unis. Dans certaines zones, l'eau à la surface de l'océan s'est réchauffée de 2,5 degrés Celsius au-dessus de la normale.
Non seulement on a une bonne partie de l'océan près de la surface qui s'est réchauffée de façon substantielle, mais ce réchauffement se prolonge jusqu'à plus de 200 mètres de profondeur dans certains secteurs de l'est du Pacifique.
En décembre, le courant-jet a poussé de l'air chaud sur l'Alaska et le pôle Nord, alors qu'il a transporté beaucoup de pluie vers la Californie et le sud du continent.
Quelles conséquences?
Ce qu'on nous prédit, chez nous, pour l'instant, c'est un hiver plus doux. Est-ce que cela pourrait produire du verglas comme à l'hiver 1998, lors du dernier super El Nino? « C'est très difficile de faire un lien direct entre un élément isolé comme la tempête du verglas, et un phénomène comme celui-là, dans un contexte aussi où il y a d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte », explique le climatologue Philippe Gachon.
L'un de ces facteurs est le réchauffement climatique. Car le présent El Nino s'est construit durant l'année 2015, la plus chaude depuis l'ère industrielle.
Autant de facteurs qui rendent plus complexes les prévisions entourant les effets d'El Nino à moyen et long terme.
À quoi ressemble-t-il?
Le site web Earth.nullschool.net propose une carte animée des conditions météorologiques sur la planète.

Source : earth.nullschool.net (Nouvelle fenêtre)
Un reportage complet sur El Niño a été diffusé le 24 janvier, à l'émission Découverte.
À lire aussi :
- El Niño, comment ça marche? Un blogue d'Eve Christian (Nouvelle fenêtre)
- 2015, de loin l'année la plus chaude enregistrée dans le monde... mais pas au Canada
- Aurons-nous un Noël blanc? On a fouillé jusqu'en 1955
- Un « super » El Nino comme en 1998?
- Un réveillon de Noël à 15 degrés Celsius, est-ce normal?