Le transporteur Intercar proposera des tarifs variables sur Internet

Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le transporteur Intercar s'apprête à modifier en profondeur sa façon de vendre ses liaisons interurbaines. Les voyageurs, incluant ceux de la Côte-Nord, pourront réserver leur billet par Internet, et de bénéficier de réductions pouvant atteindre 50 %.
Intercar emboîte ainsi le pas à Orléans Express qui a annoncé des mesures semblables pour lutter contre la concurrence du covoiturage. Le président d'Intercar, Hugo Gilbert, promet d'être plus « agressif » afin de ramener la clientèle attirée par le covoiturage :
Notre stratégie de prix n'ira pas jusqu'à 50 % d'escompte. On peut avoir, pour des semaines qui sont déjà achalandées, des 20 %, des 10 %, et d'autres semaines moins achalandées, jusqu'à 50 % d'économie.
Le nouveau système et la grille tarifaire devraient être implantés au cours des prochains mois, après avoir obtenu l'approbation de la Commission des transports du Québec. Un aller-retour entre Sept-Îles et Montréal en autocar coûte présentement 319 dollars, taxes incluses.
En 11 ans, le nombre de passagers dans les autobus d'Intercar a diminué de moitié, passant de 350 000 à 170 000 annuellement. L'entreprise a dû solliciter une aide financière d'urgence pour maintenir ses liaisons les plus problématiques au Lac-Saint-Jean et à Chibougamau.