•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les 5 coups de maître de Céline et René

René Angélil et Céline Dion, lors d'une conférence de presse.

René Angélil et Céline Dion, lors d'une conférence de presse.

Photo : La Presse canadienne/Paul Chiasson

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le Québec, la France, les États-Unis puis le monde. Céline Dion a atteint les plus hauts sommets en franchissant les étapes une à la fois. Voici cinq coups de maître qui ont permis à Céline Dion et René Angélil de construire un empire du divertissement.


L'ALBUM INCOGNITO, DE LA JEUNE FILLE À LA FEMME
Le 2 avril 1987, Céline Dion lance l'album Incognito après une absence publique de plus d'un an. Eddy Marnay signe les chansons, sauf deux, qui sont de la plume de Luc Plamondon. L'allure de la jeune chanteuse a changé; elle porte des jupes courtes en cuir au lieu des longues robes de son adolescence. René Angélil met en place sa stratégie pour propulser la vedette, alors âgée de 19 ans, vers les sommets de la pop internationale. Son approche fonctionne, puisque l'ascension de Céline Dion dans le monde commence par des ventes de 500 000 exemplaires d'Incognito.

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici (Nouvelle fenêtre)


UN CONTRAT AVEC SONY
À la suite du succès d'Incognito, René Angélil ne se repose pas sur ses lauriers. L'agent de Céline Dion négocie longuement un contrat d'enregistrement de plusieurs disques avec une multinationale américaine du disque, Sony (CBS à l'époque). Le résultat : la parution du disque Unison, son premier disque en anglais. Céline Dion obtient cinq succès aux palmarès américains et l'album est certifié platine. Dans la foulée, la Québécoise accède au statut de vedette internationale avec la chanson thème du film La belle et la bête (en duo avec Peabo Bryson), qui remporte un prix Grammy et un Oscar.

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici (Nouvelle fenêtre)


L'ARRIVÉE DE GOLDMAN
En 1994, Céline Dion et René Angélil acceptent l'invitation de l'auteur-compositeur-interprète français Jean-Jacques Goldman pour l'enregistrement d'un album en français. Si, à cette époque, Céline Dion jouit déjà d'une notoriété en France, elle n'a pas atteint le statut de supervedette. La sortie de D'eux changera tout ça. L'album, qui comprend les succès Pour que tu m'aimes encore, Je sais pas et Les derniers seront les premiers, connaît un succès immédiat en France et ailleurs dans la francophonie. Il deviendra l'album francophone le plus vendu de l'histoire.

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici (Nouvelle fenêtre)


MY HEART WILL GO ON, SON PLUS GRAND SUCCÈS
En 1997, le compositeur James Horner approche Céline Dion afin qu'elle participe à l'enregistrement de la pièce My Heart Will Go On, destinée à faire partie de la trame sonore du film Titanic, de James Cameron. La chanteuse, d'abord réticente, se laisse convaincre par son mari et agent et accepte d'enregistrer une maquette de la chanson. Cette version séduit le réalisateur James Cameron. My Heart Will Go On deviendra le plus grand succès de la carrière de Céline Dion.

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici (Nouvelle fenêtre)


L'ÉTOILE DE LAS VEGAS
Au tournant des années 2000, le duo Angélil-Dion et le célèbre hôtel-casino de Las Vegas Caesar Palace concluent une entente pour la présentation d'un spectacle permanent dans une toute nouvelle salle, The Colosseum, construite spécialement pour la chanteuse. Devant être présenté d'abord jusqu'en 2005, le spectacle A New Day... est prolongé jusqu'en 2007 en raison de son succès impressionnant. La présence de Céline Dion dans la ville du jeu, qui doit se prolonger jusqu'en 2019, a permis d'y accroître le tourisme de 3 % et contribue à maintenir 7000 emplois directs et indirects.

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici (Nouvelle fenêtre)

Avec les informations de CNN, Agence France-Presse, et Billboard

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !