Pour une deuxième année, aucun acteur noir n'est en lice pour un Oscar

L'acteur O'Shea Jackson interprète Ice Cube dans le film « Straight Outta Compton »
Photo : Universal / Legendary
L'animateur des Oscars, Chris Rock, sera-t-il le seul Noir à monter sur scène lors de la cérémonie? Probablement pas, mais pour une deuxième année, la diversité ethnique est absente des catégories d'interprétation.
En 2015, la nomination de 20 acteurs et actrices blancs avait suscité nombre de réactions et fait naître le mot-clic de la cérémonie #OscarsSoWhite. Jeudi, quelques heures après le dévoilement des nommés, ce mot-clic a refait surface sur Twitter.
L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, dont les membres sélectionnent les nommés par vote, a accueilli plusieurs nouveaux membres issus des communautés culturelles au cours des dernières années, sous l'impulsion de sa présidente afro-américaine, Cheryl Boone Isaacs.
Malgré cela, les interprètes noirs font encore figure d'absents, ce qui perpétue l'image d'une académie blanche, masculine et âgée. Sa présidente a d'ailleurs affirmé au média spécialisé Deadline que l'Académie « devait accélérer » sa modernisation.
« Bien sûr que je suis déçu. Cela n'enlève rien à la qualité des films en nomination. [...] On ne connaît pas les noms inscrits sur le papier jusqu'à ce qu'on voit ce papier. »
Will Smith, Idris Elba et Jason Mitchell écartés
La situation a suscité de nombreuses réactions jeudi, notamment en raison de la qualité et du nombre élevé de performances d'acteurs et d'actrices noirs en 2015. Idris Alba, dans Beasts of No Nation, et Will Smith, dans Commotion, ont vu leur travail salué au cours de la dernière année. On peut aussi penser à Samuel L. Jackson, dans Les 8 salopards, de Quentin Tarantino, et à Michael B. Jordan, dans Creed : l'héritage de Rocky Balboa, pour lequel seul Sylvester Stallone est cité.
Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici (Nouvelle fenêtre).
L'omission la plus notable est toutefois celle de la distribution de Straight Outta Compton, qui raconte l'histoire du groupe N.W.A., pionnier du hip-hop à Los Angeles. Les performances des jeunes acteurs O'Shea Jackson Jr., Corey Hawkins et Jason Mitchell ont été remarqués depuis la sortie du film, mais n'ont semblent-ils pas convaincu l'Académie. Le long métrage n'a obtenu qu'une seule nomination, soit celle du meilleur scénario original.
« C'est un peu la suite de l'an passé, a répondu à Hollywood Reporter Gil Robertson, président de l'African American Film Critics Association. Sans aucun doute, les personnes nommées ont offert des performances qui méritaient une nomination. Toutefois, considérant les nominations obtenues par Straight Outta Compton de la part des autres guildes, on aurait espéré qu'il soit nommé pour l'Oscar du meilleur film. »
L'actrice Lupita Nyong'o est la dernière interprète noire à avoir remporté un Oscar en 2014, pour son rôle dans Esclave pendant 12 ans.
(Nouvelle fenêtre)