Hydro One annule 36 000 compteurs intelligents en milieux ruraux
Hydro One abandonne l'usage des compteurs électriques sans-fils, dits « intelligents », dans 36 000 ménages ruraux de la province. Les équipes de la société d'État procèdent déjà au retrait des appareils, ce qui devrait durer quelques mois.
L'entreprise publique n'est pas en mesure d'indiquer avec précision les régions visées par le changement, confirmant toutefois que l'ensemble de la province sera touché.
Environ 3 % des clients d'Hydro One sont affectés par la transition.
Le fournisseur d'électricité procédera dorénavant à une lecture manuelle de ses compteurs : des employés visiteront une fois aux trois mois les résidences affectées pour faire la lecture. Pour les autres mois, les citoyens devront faire eux-mêmes le relevé du compteur.
Hydro One justifie sa décision en raison du manque de fiabilité du réseau de télécommunications en milieu rural, ce qui compromet l'exactitude des données de consommation électrique tranmises au moment de la facturation.
« Les Ontariens n'aiment pas recevoir des estimations sur leurs factures. »
Selon le directeur aux affaires de la société d'Hydro One, Daffyd Roderick, le changement permettra d'offrir un meilleur service aux clients.
À lire aussi :
Programme controversé
Certains observateurs y voient plutôt une reconnaissance des nombreuses erreurs de surfacturation liées au programme devenu obligatoire sous le gouvernement Wynne.
L'installation des compteurs intelligents en milieu rural est un non-sens, croit le député conservateur des comtés de Lanark-Frontenac-Lenox et Addington, Randy Hillier, justement à cause de la précarité du réseau de télécommunications.
« La plus grande source de plaintes reçues à mon bureau concerne les surfacturations électriques. »
Hydro One nie que l'utilisation de ses compteurs intelligents aient entraîné des surfacturations.
« Aucun Ontarien n'a payé pour de l'électricité qui n'a pas été consommée. »
Rapport critique
Pourtant, cette affirmation contredit les conclusions du dernier rapport sur Hydro One de l'Ombudsman de l'Ontario, André Marin. Selon le rapport présenté en mai dernier, Hydro One aurait surfacturé ses clients pour plus de 5 M$ en 2013 et 2014. L'Ombudsman ne précise toutefois pas combien de ce montant est attribuable à la surfacturation des compteurs intelligents fautifs.
CORRECTION
Une version précédente de ce texte utilisait la photo d'un compteur intelligent de l'entreprise Itron Inc. En fait, Hydro One n'utilise pas ce genre de compteur. La photo a depuis été remplacée par celle d'un compteur utilisé par Hydro One.
- 15 janvier 2016 à 16h50