De l'orthodontie aux meules de noix crues : un changement de vie pour une entrepreneure de Shefford

Les produits de Cru Passion Gourmet
Photo : Cru Passion Gourmet
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Passer de l'orthodontie à l'entrepreneuriat, c'est le défi que Josée Larocque de Shefford a décidé de relever. La passionnée d'alimentation s'est lancée dans la fabrication de meules de noix crues, une solution de remplacement au fromage traditionnel.
Après une trentaine d'années dans le domaine, Josée Larocque a entrepris ce changement de vie il y a quelques années, lorsqu'elle a découvert une nouvelle approche liant alimentation et douleur chronique.

Josée Larocque, propriétaire de Cru Passion Gourmet
Photo : Josée Larocque
« Je me suis intéressée à l'alimentation crue. C'est Russell James, qui est un Londonien surnommé " The Raw Chef ", qui offre une formation en ligne sur la cuisine vivante. J'ai mis en pratique et j'ai vraiment ressenti les bienfaits de cette alimentation sur mon énergie », explique-t-elle.
Mme Larocque a ensuite décidé de faire le saut chez les professionnels en suivant une formation à la Matthew Kenney Raw Culinary Academy. Son entreprise, Cru Passion Gourmet, voyait le jour peu de temps après.

Josée Larocque, propriétaire de Cru Passion Gourmet
Une longue opération
Mme Larocque l'admet : le processus de fabrication d'une meule de noix est fastidieux et très long. Six jours pour créer une meule. Comme elle est seule à faire la production, ses journées sont très remplies.
Elle se dit toutefois enchantée de la réponse des consommateurs envers le produit.
Les gens aiment beaucoup. Je ne pensais pas qu'il y avait une demande pour ce type de produit là, mais vraiment, je suis surprise de la réponse des gens [...] des gens de tous âges vont goûter.
À Sherbrooke, ses meules de noix sont offertes à la Coopérative d'Alentour. On peut également les retrouver dans plusieurs commerces de la région de Montréal et de la Montérégie.
Et c'est loin d'être terminé pour Josée Larocque. L'entrepreneure a plein d'idées en tête pour le développement des affaires. Elle réfléchit notamment à la création de nouveaux produits et pourrait également donner des cours sur l'alimentation crue.