Le jeu vidéo Minecraft comme outil de réconciliation

Monument virtuel créé par Janaki Mehta à l'occasion de la Commission de vérité et réconciliation.
Photo : Facebook/Wab Kinew
De plus en plus d'enseignants du secondaire au pays répondent au défi lancé par le leader autochtone multidisciplinaire Wab Kinew. #CraftReconciliation servira, en quelque sorte, de collection virtuelle d'oeuvres médiatiques, réalisées à l'aide du populaire jeu Minecraft.
Dans la classe d'anglais de Julie Balen, à l'école secondaire autochtone Wikwemikong, sur l'île Manitoulin, dans le nord de l'Ontario, les mots dignité, empathie et tolérance sont monnaie courante. Le thème de la réconciliation y est souvent abordé.
Lorsque le défi #CraftReconciliation, une initiative de jumelage et de dialogue entre des élèves autochtones et non autochtones au pays, a été lancé, l'enseignante s'y est intéressée.
« Je veux que mes élèves sentent qu'ils font partie de ce pays, de cette société. »
Selon elle, ce projet, mis sur pied dans la foulée du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, offre une occasion unique de réfléchir, sur ce que signifie « vraiment » la réconciliation et « à quoi ça ressemble », car on l'ignore, selon elle.
« Qui de mieux placé que la prochaine génération pour y répondre? »
Un défi virtuel au réel
En novembre dernier, Wab Kinew interpellait sur sa page Facebook les enseignants (Nouvelle fenêtre), car, selon lui, plusieurs d'entre eux cherchent des manières de parler à leurs élèves des enjeux autochtones. Depuis, il note des centaines de partages et d'appels à relever le défi.
« Il y a beaucoup de jeunes dans ce pays pour qui le monde virtuel est aussi important que le monde réel. »
Le défi qu'il propose est que les élèves créent, avec le populaire jeu vidéo Minecraft, un monde commun de leur choix sous le thème de la réconciliation. L'objectif est de créer des symboles virtuels et de les partager avec le mot-clic #CraftReconciliation d'ici le mois de juin.
Qu'est-ce que Minecraft?
Minecraft est un jeu de bloc virtuel conçu par le Suédois Markus Persson.
L'enseignante techno Jaclyn Calder, qui travaille au Simcoe County District School Board, en Ontario, est particulièrement emballée par ce genre de défi. Elle est certaine que cela branchera aussi les élèves.
« Minecraft, c'est nouveau pour les enseignants. Ça peut être intimidant »
Elle s'est donc offerte, avec d'autres collègues, de coordonner l'activité et de les aider.
@GabSabourin @jacbalen @ssimpsonEDU and I are coordinating a group of teachers for #CraftReconciliation Info here: pic.twitter.com/FFx8EQz3hB
— Jaclyn Calder (@jaccalder) 5 Janvier 2016
Jaclyn Calder espère que d'autres enseignants leur emboîteront le pas et, « pourquoi pas », que le mot-clic #CraftReconciliation serve aussi à partager d'autres formes d'arts que celles créées avec Minecraft.
À lire aussi : Quand le jeu vidéo Minecraft devient un outil pédagogique