L'endettement des gouvernements au Canada ne cesse de croître, selon l'Institut Fraser

Le taux d’endettement des Canadiens est à plus de 165 % de nos revenus bruts.
Photo : iStock
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une étude de l'Institut Fraser, un groupe de réflexion de Vancouver, indique que le niveau d'endettement des gouvernements, au Canada, ne cesse de croître. Il atteindra 1,3 trillion en 2015-2016, soit l'équivalent de 35 827$ pour chaque Canadien.
Rien que pour payer les intérêts de ces dettes, les gouvernemements - tant fédéral que provinciaux et municipaux - ont dépensé 60,8 milliards $ en 2014-2015, selon l'Institut, soit autant que sur l'éducation publique d'un bout à l'autre du pays.
Au niveau fédéral, le gouvernement dépense maintenant 9 % de ses revenus totaux sur le service de la dette, soit plus que ce qu'il verse en prestations d'assurance-emploi, selon l'Institut. La dette du gouvernement canadien devrait atteindre 692 milliards en 2015-2016.
Le service de la dette accapare aussi une part importante des revenus des provinces de l'Atlantique.
% des revenus consacrés au paiement des intérêts de la dette
- N.-B. 8,2 %
- N.-É. 8,8 %
- Î.-P.-É. 7,7 %
- T.-N.-L. 12,7 %
L'Institut Fraser estime que la persistance des déficits annuels dans pratiquement toutes les provinces, sept ans après la récession de 2008-2009, deviendrait particulièrement problématique si les taux d'intérêt se mettaient à augmenter, comme ils ont commencé à le faire aux États-Unis.
Les gouvernements devraient alors consacrer une part encore plus grande de leurs revenus au paiement des intérêts de leurs emprunts.