L’ancien maire de Québec Jean-Paul L’Allier est décédé

Jean-Paul L'Allier
L'ancien maire de Québec Jean-Paul L'Allier est mort dans la nuit de lundi à mardi à l'Hôtel-Dieu de Québec à la suite d'une courte maladie. Il avait 77 ans.
L'homme politique et diplomate a marqué le Québec et surtout la ville de Québec, dont il a été le maire de 1989 à 2005.
Après des études militaires et juridiques, Jean-Paul L'Allier a entrepris sa carrière politique sous la bannière du Parti libéral du Québec (PLQ), élu et réélu dans Deux-Montagnes en 1970 et en 1973.
Dans le premier Cabinet de Robert Bourassa, il a été ministre des Communications (1970-1975), ministre de la Fonction publique (1970-1972), responsable de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (1970-1976) et ministre des Affaires culturelles (1975-1976). Il a été défait aux élections de 1976.
16 ans à la mairie
En 1989, avec le Rassemblement populaire (RP), il a amorcé son premier mandat à la mairie de Québec, succédant à Jean Pelletier. Il a été réélu en 1993, en 1997, puis en 2001, dans la nouvelle ville de Québec fusionnée.
Il ne s'est pas représenté aux municipales de 2005.
Amoureux de Québec, Jean-Paul L'Allier en aura été le maire pendant 16 ans.
« J'ai toujours trouvé Québec belle, avait-il confié lors de la dernière entrevue qu'il a accordée à Radio-Canada, diffusée à la fin décembre. La première fois que je l'ai vue, j'étais à la Citadelle sur le bord du mur. (..) Je me suis dit qu'un jour j'aimerais bien vivre ici. (...) J'aime Québec. J'ai une relation émotive avec Québec. »
« La ville est belle : embellis la ville. La ville est sécuritaire : arrange-toi pour qu’elle le soit encore davantage. C’est une ville historique, alors mets-la en valeur. C’étaient mes axes de travail. »

Jean-Paul L'Allier a été maire de Québec pendant 16 ans. Son règne a été le théâtre de grands succès et de dures épreuves. Retour sur la carrière riche et engagée d'un politicien qui a toujours eu comme objectif de rapprocher la ville de ses citoyens.
Jean-Paul L'Allier a également été délégué général du Québec à Bruxelles, puis consul honoraire de Belgique à Québec dans les années 1980.
Il était commandeur de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre national du Québec et membre de l'Académie des Grands Québécois.