Moncton s'est glissé parmi les grands en accueillant la Coupe du monde de soccer féminin

Les joueuses Caitlin Foord de l'Australie et Marta du Brésil luttent pour la possession du ballon dans le stade de Moncton.
Photo : La Presse canadienne / Andrew Vaughan
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'événement le plus marquant de 2015 en sport en Atlantique est la Coupe du Monde de soccer féminin. Tous les yeux étaient rivés vers Moncton qui est entré dans les ligues majeures avec ses nouvelles installations sportives.
Cette ville est la plus petite des six municipalités qui ont présenté des matchs du plus important événement international de sport féminin.

D'heureux partisans
Photo : Rebecca Martel
Plus de 78 000 spectateurs ont assisté aux sept matchs disputés au stade de l'Université de Moncton et les citoyens de la région en ont profité pour faire la fête avec leurs invités venus d'ailleurs.
« Il y a des gens de différents pays qui sont ici, c'est le fun de voir toutes ces équipes-là de partout dans le monde, c'est vraiment un bel événement », s'est enthousiasmé un spectateur.
« Ça m'intéresse, j'ai joué beaucoup quand j'étais jeune et depuis que c'est à Moncton ça m'a vraiment intéressé et ça fait une belle sortie avec des amis », ajoute un autre.
Les partisans ont même côtoyé les membres de l'équipe de France le temps d'un entraînement.
Une place dans la petite histoire du soccer
L'événement a permis à Moncton de se glisser dans les livres d'histoire du soccer avec deux premières.
D'abord, une première mondiale : les officiels de Moncton sont les premiers de l'histoire de la Coupe du monde à avoir recours à la technologie pour confirmer un but. La Goal Line Technology confirme le but de la Mexicaine Veronica Perez à la 36e minute du match Colombie-Mexique le 9 juin.
Puis, les Australiennes causent la surprise en battant Marta et le Brésil, 1 à 0. L'Australie n'avait jamais remporté de match éliminatoire en Coupe du monde.
Le match entre la France et la Colombie laisse également sa marque. Au cours de cette partie épique, les sous-estimées Colombiennes remportent la première victoire de leur histoire en Coupe du monde, un gain de 2 à 0 contre la France.
Inégalités dans le sport
L'événement a également donné lieu à un cri du coeur de Clémentine Touré, entraîneuse de l'équipe de la Côte d'Ivoire après trois défaites au tour préliminaire.

Photo : ICI Radio-Canada
Pour le mondial on nous a abandonnés. Vous imaginez ces grandes équipes qui se sont préparées, qui ont eu les moyens de se préparer. Si nous avions la moitié de ces moyens, nous pensons que nous pourrions transformer le football féminin africain.
Moncton ne plaît pas à tous

Photo : ICI Radio-Canada
Moncton, ville internationale, mais qui ne fait pas l'unanimité. Les visiteurs sont partagés quant à ses attraits. Un journaliste français écrit que Moncton n'a pas de charme, et que c'est une coupe du bout du Monde.
« C'est une ville dont les habitants sont charmants, on a été très bien accueillis, les gens ici sont très chaleureux, très souriants. Voilà, la ville en elle même, j'ai pas trouvé que c'était une très jolie ville », a déclaré Stanislas Touchot, journaliste pour l'Agence France presse.
Tous ne sont pas du même avis et profitent de la région. D'ailleurs, bien des commerçants ont connu une hausse de leur chiffre d'affaires. Les retombées économiques sont de 22 millions de dollars à Moncton et de 34 millions pour l'ensemble du Nouveau-Brunswick. C'est un peu moins que prévu, mais personne ne s'en plaint et Moncton a rayonné sur la scène internationale.
D'après un reportage de François Leblanc