Ebola laisse des traces

Prise de sang d'un survivant d'Ébola aux fins d'une étude à Monrovia, au Libéria.
Photo : Stringer . / Reuters
Une étude publiée par la revue médicale The Lancet Infectious Diseases révèle que les survivants d'Ebola souffrent fréquemment de troubles visuels pouvant aller jusqu'à la cécité, de problèmes auditifs et de douleurs articulaires.
La recherche a été menée à partir de données recueillies auprès des patients de la clinique des survivants d'Ebola à Port Loko, en Sierra Leone, l'un des pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés par l'épidémie.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déjà constaté des complications chez de nombreux survivants, évoquant un « syndrome post-Ebola », mais cette fois des médecins se sont penchés sur l'étendue des séquelles sur la base d'examens cliniques.
Ainsi, les chercheurs ont constaté que si le virus Ebola disparaissait rapidement de la plupart des fluides corporels après la guérison, il pouvait subsister des « sites sanctuaires » dans les yeux ou les testicules.
Au total, 277 survivants, dont 57 % de femmes, ont été examinés pour cette étude menée du 7 mars au 24 avril, quatre mois en moyenne après leur guérison. Et 76 % d'entre eux souffraient d'arthrite, 60 % de problèmes de vue, 18 % d'une inflammation à l'œil menaçant potentiellement la vue et 24 % de troubles de l'audition comme les acouphènes.
La recherche publiée dans The Lancet estime que la virulence du virus détermine l'ampleur des séquelles, notamment oculaires. Les auteurs soulignent toutefois qu'ils ne connaissent pas la durée précise de ces séquelles.
Les chercheurs soulignent en outre la nécessité d'effectuer un suivi précoce des survivants.
Ebola a fait plus de 11 300 morts sur près de 29 000 cas recensés depuis décembre 2013, dont plus de 99 % dans trois pays voisins de l'ouest de l'Afrique : Guinée, Sierra Leone et Liberia.
