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Le plus grand pont à péage en C.-B. remplacera le tunnel George-Massey

Image représentant le pont qui pourrait remplacer le tunnel George Massey.

Photo : engage.gov.bc.ca

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Un nouveau pont à péage à 10 voies de 3,5 milliards de dollars remplacera le tunnel George-Massey entre Richmond et Delta, en Colombie-Britannique.

Un texte de Maryse BernardTwitter

Le ministre provincial des Transports Todd Stone a annoncé mercredi matin lors d'une conférence de presse que le nouveau pont à haubans d'une longueur de 3,3 kilomètres sera 65 % plus grand que le pont Port Mann, qui relie Surrey et Coquitlam.

Une fois la construction complétée, il s'agira du plus grand pont en Colombie-Britannique.

M. Stone a précisé que le tarif du péage sera semblable à celui du pont Port Mann, et dépendra de plusieurs facteurs, dont le financement du gouvernement fédéral et de Port Metro Vancouver.

La nouvelle structure inclura des voies pour véhicules à haut taux d'occupation (VOM) et des sentiers piétonniers dans les deux directions.

Le tunnel George-Massey, vieux de 60 ans, ne répond plus aux normes sismiques actuelles, selon le ministre.

Impact environnemental

« Le nouveau pont qui remplacera le tunnel Massey améliora la sécurité routière, réduira les émissions de gaz à effet de serre provenant des moteurs qui tournent inutilement, et fera économiser aux automobilistes 30 minutes par jour », a-t-il soutenu.

Les deux piliers principaux du pont seront construits sur terre sur chaque rive du fleuve Fraser, ce qui minimisera la perturbation du cours d'eau, a ajouté M. Stone.

Les travaux pour remplacer le tunnel George-Massey doivent commencer en 2017 et devraient durer environ cinq ans. Le nouveau pont sera construit directement au-dessus du tunnel actuel.

Le gouvernement provincial a lancé une troisième ronde de consultations publiques pour recueillir des commentaires au sujet du projet.

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