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Valeant réduit le prix de ses médicaments aux États-Unis

Le siège social de Valeant, à Montréal.

Le siège social de Valeant, à Montréal.

Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

La Presse canadienne
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Valeant réduira le prix de plusieurs de ses médicaments vendus aux États-Unis après avoir conclu avec Walgreens une entente qui pourrait servir de modèle pour d'autres pharmacies spécialisées indépendantes.

La multinationale établie à Laval a indiqué mardi qu'elle baissera de 10 % le prix au détail de produits dermatologiques ainsi que pour le soin des yeux.

En vertu de cette entente conclue avec l'une des plus importantes chaînes de pharmacies aux États-Unis, les changements de prix devraient s'effectuer d'ici six à neuf mois.

Au cours de la deuxième moitié de 2016, Valeant distribuera également, par le biais du réseau de Walgreens, plus de 30 autres médicaments dont le prix sera comparable à leur version générique.

Cela devrait entraîner des réductions moyennes de prix d'au moins 50 %.

D'après Valeant, l'entente avec Walgreens - dont le réseau compte plus de 8000 établissements - représentera des économies annuelles pouvant atteindre 600 millions $ US pour le système de santé américain.

Son président et chef de la direction, Michael Person, a affirmé que son entreprise avait été à l'écoute des commentaires du marché, ajoutant qu'elle avait pris les moyens nécessaires pour y répondre.

Avec deux autres entreprises, Valeant fait actuellement l'objet d'une enquête d'un comité sénatorial spécial aux États-Unis concernant les augmentations vertigineuses du prix de certains médicaments.

La pharmaceutique a également été plongée dans la controverse à la suite d'allégations entourant son modèle d'affaires, ce qui l'a incité à rompre ses liens avec la pharmacie américaine Philidor, spécialisée dans les commandes postales.

Les baisses annoncées mardi ne s'appliqueront pas au Canada puisque Valeant n'a pas conclu d'ententes avec des chaînes comme Jean Coutu et Shoppers Drug Mart, qui porte le nom de Pharmaprix au Québec.

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