Campagne de financement de 100 000 $ pour des logements communautaires à Gaspé

Projet de logements communautaires du CRRI à Gaspé
Photo : CRRI
Une campagne de financement pour la construction de 25 logements communautaires est lancée à Gaspé. L'objectif est de 100 000 $ pour ce projet géré par le Centre de réinsertion et d'intervention (CRRI).
Il s'agit de logements à prix modique pour les personnes vulnérables, comme des femmes victimes de violence conjugale. Le CRRI va aussi y greffer son centre de jour pour les personnes qui vivent dans l'isolement.
« On vise le 100 000 $, puisqu' on aimerait avoir un petit coussin, explique la présidente de cette campagne de financement, Thérèse Synnott. On parle d'un projet de plusieurs millions de dollars, donc on peut s'attendre à de petites surprises en cours de route. Vous savez, à moindre échelle, quand on se construit une maison, il y a toujours des retards imprévus et on s'attend à la même chose pour un projet de plusieurs millions, alors 100 000 $, on trouve que c'est un montant quand même réaliste. »
Désinformation sur le projet?
Il y a un an, des résidents du centre-ville où seront construits ces logements sociaux demandaient au conseil municipal de déplacer ce projet dans un autre quartier. Selon les gestionnaires du CRRI, les craintes se seraient dissipées.
« Ce qu'on croyait, c'est que les personnes qui allaient y habiter allaient avoir des maladies mentales graves, seraient dangereuses ou auraient des problèmes de consommation, mais ce n'est vraiment pas ça. »
Les gens qui fréquentent le CRRI vivent dans l'isolement ou ont besoin d'accompagnement, nuance-t-elle. L'organisme espère lancer la construction de ses 25 logements sociaux à l'été 2016.