•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

15 albums à écouter avant la fin de 2015

Radio-Canada

Chaque année, des dizaines de milliers de disques sont lancés au Canada. Afin de vous aider à faire de l'ordre dans vos oreilles et dans vos listes de cadeaux, nous vous proposons 15 albums qui ont marqué 2015.

Des suggestions de Julien MorissetteTwitterCourriel

MEHDI CAYENNE CLUB - AUBE


Mehdi Cayenne Club, le projet musical de l'ottavien Mehdi Hamdad, a atteint sa maturité musicale avec Aube. Après Luminata (2011) et Na Na Boo Boo (2013), ce magicien des mots a réussi à rendre ses pièces plus accessibles tout en gardant sa touche unique. Le travail effectué en studio avec Charles Fairfield et Olivier Fairfield, ses fidèles collaborateurs, a permis à Mehdi d'offrir le meilleur album francophone de la scène locale d'Ottawa cette année.

FRANCIS FAUBERT - MANIWAKI


De l'autre côté de la rivière et un peu plus au nord, l'auteur-compositeur-interpète Francis Faubert a lui aussi su trouver sa voix grâce à une deuxième collaboration avec Dany Placard. Maniwaki rend hommage aux communautés rurales de l'Outaouais qui regorgent d'histoires et de personnages colorés, dans des arrangements musclés et pesants. Francis Faubert a maintenant sa place au sein de grands rockeurs québécois.

JEAN LELOUP - À PARADIS CITY


Jean Leloup est sans contredit une légende vivante de notre chanson. Malgré quelques sorties de route, le public canadien le suit d'une aventure à l'autre. L'année 2015 a été celle de Jean Leloup, avec un disque platine, un triomphe au gala de l'ADISQ et une série de spectacles présentés à guichet fermé à Québec et Montréal. Il sera au Centre national des arts d'Ottawa le 12 février 2016.

LOUIS-JEAN CORMIER - LES GRANDES ARTÈRES


Trois ans après s'être lancé en solo, Louis-Jean Cormier peut maintenant affirmé qu'il a une identité musicale distincte de la formation Karkwa. Ce chouchou du public québécois a réussi à faire un album folk aux arrangements rafraîchissants et des mélodies fort accorcheuses. À voir ou revoir en spectacle, le 29 avril 2016 à la Salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau.

ARIANE MOFFATT - 22H22


Ce cinquième album d'Ariane Moffatt est tout simplement exquis, en plus de prouver que la chanteuse a la capacité de se réinventer. Avec Jean-Phi Goncalves à la réalisation et la participation de François Lafontaine, Moffatt a réussi à faire une pop rêveuse et intelligente qui rayonne de bonheur. L'album lui a valu les Félix d'interprète féminine de l'année et de meilleur album pop, remporté à ...22h22.

GALAXIE - ZULU


Ce n'est plus un secret, il y a quelque chose dans l'eau du Lac Saint-Jean qui rend ses musiciens uniques et fort talentueux. Sur le quatrième disque de Galaxie, Olivier Langevin, Fred Fortin et Pierre Fortin (ainsi que François Lafontaine, encore lui!) repoussent les limites du rock francophone. Galaxie a fait vibrer les murs de la Salle Jean-Despréz dans un spectacle survolté en mai dernier, en plus d'offrir la meilleure prestation extérieure du Festival de l'Outaouais Émergent à l'automne.

BARRASSO - DES X, DES CROIX, DES POINTILLÉS


Quel soulagement ce fut de retrouver Jonathan Beaugrand, ex-chanteur/musicien des Dirty Tricks et Suck la marde. Des X, des croix, des pointillés de Barrasso est arrivé comme un vent de fraîcheur sur la scène punk francophone. La bruyante formation est venue présenter ce premier album à l'Oktoberfest de Beau's et au Rockfest de Montebello. Un incontournable pour les amoureux de guitares (3!) et de décibels.

TOBIAS JESSO JR. - GOON


Avis aux amateurs de ballades pop-rock des années 70! Si vous aimez les chansonnieurs de la trempe de Randy Newman ou Paul McCartney, vous tomberez sur le charme de ce jeune canadien qui a collaboré à l'album 25 d'Adele. Malgré des arrangements un peu convenus, les ballades de Goon mettent de l'avant les talents d'auteur, compositeur et d'interprète de Tobias Jesso Jr.

GRIMES - ART ANGELS


Claire Boucher, alias Grimes, a pris tout le temps nécessaire pour écrire, composer et enregistrer les pièces de son quatrième album, qui était prévu pour 2014. L'attente ne fut pas vaine : en novembre 2015, Art Angels a conquis les mélomanes partout sur la planète. On ne peut que souhaiter une année 2016 pleine de succès pour cette vingtenaire canadienne.

SONGHOY BLUES - MUSIC IN EXILE


Dans la grande catégorie des « musiques du monde », la formation malienne Songhoy Blues a lancé un premier album salué partout dans le monde. Après avoir fui le nord du Mali en raison de conflits politiques, ces quatre musiciens se sont retrouvés à Bamako pour former le groupe en 2012. Si vous aimez le blues touareg, le rock et la musique traidtionnelle du Mali, Music in Exile est un album essentiel dans votre collection.

LEON BRIDGES - COMING HOME


Cette fois pour les amateurs de musique des années 60, le jeune texan Leon Bridges a lancé Coming Home, un premier album aux accents rhythm & blues, soul et gospel. Bridges utilise très efficacement les choeurs doo-wop, les cuivres et les mélodies hip-hop sur cet album dont on ne se tanne pas!

SUFJAN STEVENS - CARRIE & LOWELL


Cette année, Sufjan Stevens a réussi à lancer son plus grand album en carrière. Grâce à des arrangements dépouillés et de douces mélodies, l'auteur-compositeur-interprète américain offre une douzaine de chapitres autobiographiques évoquant la famille, la foi, la solitude et l'amour.

FATHER JOHN MISTY - I LOVE YOU, HONEYBEAR


Rares sont les batteurs qui peuvent se vanter d'avoir autant de succès en solo qu'avec leur groupe d'origine : Father John Misty a remporté ce pari en lançant un deuxième album après son départ de Fleet Foxes, I Love You, Honeybear. Son ton ironique, son approche conceptuelle et ses prestations colorées lui ont valu une réputation (bien méritée) de bête de scène.

KURT VILE - b'lieve i'm going down


Ce prolifique auteur-compositeur-interprète de Philadelphie a lancé à l'automne un sixième album en sept ans. De la première à la dernière seconde, Kurt Vile nous transporte dans son univers rock en citant Springsteen et Young avec des mélodies singulières et un spleen fort attachant.

KENDRICK LAMAR - TO PIMP A BUTTERFLY


L'album préféré de Barack Obama en 2015, c'est vendeur! Les critiques sont unanimes : le jeune artiste de Compton en Californie a lancé le meilleur album hip hop cette année. Kendrick Lamar a récolté 11 nominations pour les prix Grammy 2016 en plus d'avoir franchi le million d'exemplaires vendus en moins d'un an.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Ottawa-Gatineau

Musique