Le temps doux inquiète les producteurs de vin de glace

Des viticulteurs inquiets du temps doux
Il faut croire que le temps doux des derniers jours fait le bonheur des uns et le malheur des autres. À Dunham, un producteur de vin de glace est préoccupé par le temps froid tardif, il espère que la saison ne sera pas compromise.
Au vignoble de l'Orpailleur de Dunham, les vignes sont recouvertes de terres comme à l'habitude le problème, c'est le temps clément qui contribue à assécher le raisin et c'est ce qui inquiète le propriétaire Charles-Henri de Coussergues.
À gauche, un raisin qu'on ne peut plus presser. Il reste une semaine pour prendre une décision.#rces pic.twitter.com/PwQs5oWO1Z
— Marie Eve Lacas (@MEveLacas) 11 Décembre 2015
« La proportion de grappes sèches est de plus en plus importante et ça va vraiment très vite avec ce temps de 10 ou 12 degrés. D'ici quelques jours il faudra prendre une décision, est-ce qu'on fait du vin de glace ou est-ce qu'on fait des vendanges tardives ? »
Selon Charles-Henri de Coussergues, la situation inquiète bien des producteurs québécois et ontariens. Ils disposent encore d'une semaine pour tenter de sauver la production de vin de glace.
« Au Canada [...] on était convaincus qu'on aurait du froid à revendre pendant des années. On est confrontés à cette réalité qui nous surprend! »