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  • Exclusif
  • Le pétrole d'Enbridge sur le fleuve ce week-end

    Le pétrolier Espada Desgagnés
    Le pétrolier Espada Desgagnés Photo: Groupe Desgagnés
    Radio-Canada

    Moins d'une semaine après l'arrivée des premières gouttes de pétrole à Montréal par le pipeline inversé d'Enbridge, il y en a suffisamment d'accumulé pour pouvoir remplir un tout premier navire. Le bateau est arrivé hier soir au port de Montréal et naviguera cette fin de semaine vers la raffinerie d'Énergie Valéro, à Lévis.

    Un texte de Thomas GerbetTwitterCourriel

    Une longue série d'allers-retours de L'Espada Desgagnés entre Montréal et Lévis débutera dans les prochaines heures. Avec un autre navire-citerne comme lui, ils feront la navette deux à trois fois par semaine pour alimenter la raffinerie d'Énergie Valéro.

    Le navire du côté tribord regardant vers l'avantLe navire du côté tribord regardant vers l'avant Photo : Groupe Desgagnés

    Le bateau, de type Panamax, mesure 229 mètres de long et 32 mètres de large. Il est muni d'une double coque et peut transporter jusqu'à 80 millions de litres de pétrole brut. Toutefois, il ne pourra être rempli qu'aux deux tiers, car sinon il toucherait le fond du fleuve.

    Après plusieurs mois de débats, et de multiples reports, Enbridge a commencé à faire couler le pétrole vers Montréal la semaine dernière. De 240 000à 300 000 barils doivent être acheminés chaque jour à Montréal. Des opposants avaient manifesté il y a quelques jours.

    Après l'utilisation d'installations de Sorel-Tracy pour charger des navires de pétrole de l'Ouest, c'est une deuxième fenêtre qui s'ouvre sur le Saint-Laurent pour vendre le pétrole canadien.

    La ligne 9B, qui alimente aussi la raffinerie de Suncor à Montréal-Est, achemine des pétroles bruts de l'Ouest canadien [Alberta et Manitoba] de même qu'un peu de Bakken. Ces pétroles se vendent 3 $ moins cher le baril que le Brent (36 $ US contre 39 $ US pour le Brent). Par ailleurs, les coûts pour l'acheminer par pipeline sont moindres que par bateau d'outre-mer.

    Dans notre cas, avec l’arrivée des bruts par pipeline, les coûts de transport sont réduits par rapport au transport international par navire donc oui, il continue d’être très intéressant d’utiliser les pétroles américains et canadiens.

    Julie Cusson, porte-parole d'Énergie Valero

    La compagnie continuera de s'approvisionner sur les marchés internationaux lorsque ce sera intéressant pour elle. Ce qui est prévu pour le moment, c'est une moitié d'approvisionnement par la ligne 9B et l'autre moitié par l'importation depuis l'outre-mer ou les États-Unis.

    Vendredi, le responsable de la campagne Climat-Énergie à Greenpeace Canada Patrick Bonin estimait que le bilan du pays en matière de transports polluants allait sérieusement s'alourdir avec ce programme. Outre leurs manifestations, les opposants au projet ont également envoyé une lettre au premier ministre Justin Trudeau, le sommant de respecter son engagement de campagne sur la révision des façons de faire de l'Office national de l'énergie (ONE).

    Pont principal avec la tuyauterie de cargaison et les treuils d'amarragePont principal avec la tuyauterie de cargaison et les treuils d'amarrage Photo : Groupe Desgagnés
    Canon pour combat d'incendie. Photo : Groupe Desgagnés
    Canot de sauvetage de type chute libre. Photo : Groupe Desgagnés
    Les instruments de navigation, les cartes marines et les stations de communication. Photo : Groupe Desgagnés

    Économie