Brossard interdira les sacs de plastique dès l'automne

La Ville de Montréal pourrait bannir les sacs en plastique.
Photo : iStock
Emboîtant le pas à Montréal, la Ville de Brossard compte interdire la distribution de sacs de plastique sur son territoire. Brossard adoptera un règlement en ce sens au début de l'année prochaine et l'appliquera dès l'automne, soit bien avant Montréal.
« Je suis très fier d'annoncer cette initiative qui est en lien direct avec l'une des orientations de notre Planification stratégique 2013-2030 qui vise notamment à stimuler les pratiques écoresponsables de nos citoyens », a indiqué mercredi le maire de Brossard, Paul Leduc, par voie de communiqué.
L'adoption de ce règlement sera suivie d'une période d'information et de sensibilisation de neuf mois pour permettre aux citoyens et aux commerçants d'adopter la nouvelle mesure de façon progressive.
Un sondage réalisé au printemps 2015 auprès des Brossardois a révélé que 63 % des répondants sont pour l'abolition des sacs de plastique.
La Ville de Montréal pourrait pour sa part interdire les sacs d'emplettes de plastique dès 2018. Mardi, la Commission permanente sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs a recommandé d'adopter une réglementation dans cette direction dès avril 2016. Elle suggère toutefois un délai de transition de deux ans pour son application.

a Ville de Brossard compte interdire la distribution de sacs de plastique sur son territoire. Un règlement sera adopté en ce sens en janvier et l'appliquera en septembre. Entrevue avec le maire Paul Leduc.