L'église de L'Isle-Verte classée bien patrimonial

L'églide de L'Isle-Verte fait maintenant partie du patrimoine québécois.
Photo : ICI Radio-Canada
L'église de L'Isle-Verte, une partie de son terrain, son décor intérieur et divers objets sacrés sont formellement classés bien patrimonial par le gouvernement du Québec.
La ministre de la Culture Hélène David en a avisé le Conseil de fabrique mardi. Les autorités religieuses locales et régionales s'opposaient à cette classification, car elle exige des dépenses supplémentaires que le milieu n'a pas les moyens de payer.
Les travaux de restauration de l'église sont estimés à 3 millions de dollars. Ce statut permet une subvention assumée à 80 % par le gouvernement du Québec, mais les 600 000 $ restants doivent être assumés par la communauté. L'économe diocésain de Rimouski, Michel Lavoie, est en désaccord avec la décision prise par Québec.
« La paroisse n'a pas les moyens de supporter la restauration. Mais ce n'est pas tout. Je pense qu'on est rendu à classer pour classer. Il faut penser à l'après-restauration aussi. Par expérience, les gens ne veulent plus donner tellement ils l'ont fait pour la restauration. »
Parmi les biens mobiliers que le gouvernement veut protéger, on compte un tableau du peintre Pietro Gagliardi, un calice et une patène conçus par des orfèvres du 18e siècle, soit Jean-François Landron et Guillaume III Loir.