Une guêpe de 53 millions d'années découverte en Colombie-Britannique

L'ancienne guêpe est visible sur ce rocher.

Photo : La Presse canadienne / Musée Royal BC

Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Un entomologiste a découvert dans une roche le fossile bien préservé d'une guêpe de 7 cm dont les origines remontent à 53 millions d'années dans le centre-sud la Colombie-Britannique.

L'insecte fait partie de trois espèces que Bruce Archibald a décrites dans The Canadian Entomologist (Nouvelle fenêtre) avec son confrère Alexandr Rasnitsyn, de l'Académie des sciences de Russie.

M. Archibald, qui travaille aussi à l'Université Simon Fraser, a surnommé la guêpe Ypresiosirex orthosemos et note qu'elle n'est pas tellement plus longue en taille que ses descendants.

L'insecte ressemble à une guêpe du bois, le sirex, qui existe en Colombie-Britannique. Il a été découvert dans les lits de fossiles McAbee près de Cache Creek. D'après M. Archibald, il aurait vécu dans un climat similaire à celui de Vancouver, mais avec des hivers plus doux.

La découverte permet de mieux comprendre l'évolution du monde après l'extinction des dinosaures et renforce notre compréhension de l'actuel changement climatique, explique Bruche Archibald.

Avec les informations de La Presse canadienne