Monique Proulx : « On s'invente des histoires »

Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Romancière, nouvelliste et scénariste, Monique Proulx s'est fait connaître entre autres par les livres Le sexe des étoiles (1987), L'homme invisible à la fenêtre (1993), Le coeur est un muscle involontaire (2002) et Champagne (2007). Elle a pris sept ans pour écrire Ce qu'il reste de moi, son plus récent roman.
« Un livre se nourrit de mes propres expériences. Dans ce dernier livre, je suis devenue un jeune homme de la communauté hassidique qui s'est enfui, je suis devenue sa mère qui le poursuit, je suis cette jeune femme qui enseigne le français aux immigrants, je suis cette grand-mère intolérante. »
L'homme invisible à la fenêtre remportait le Prix des libraires du Québec et le Prix littéraire Desjardins en 1994, ainsi que le prix Québec-Paris en 1993. Outre la production romanesque qu'on lui connaît, on lui doit aussi de nombreuses nouvelles, parues dans différents recueils, des dramatiques pour la télévision et deux pièces de théâtre. Elle a également écrit des scénarios, dont l'adaptation de son propre roman Le sexe des étoiles, porté à l'écran par la réalisatrice Paule Baillargeon.
Elle est connue au Mexique et en Europe. L'automne dernier, elle était au Mexique, où l'on vient de traduire Les aurores montréales et où l'on traduira son plus récent livre, Ce qu'il reste de moi. L'auteure dit qu'elle ne publie pas des livres à succès, mais qu'elle écrit pour ceux et celles qui aiment lire.
L'écriture est un mode de communication révolutionnaire. Je continue de croire que l'écriture peut toucher l'imaginaire d'une façon qu'aucun autre médium ne peut le faire.

L'auteure Monique Proulx
Photo : Catherine Gravel
À lire aussi :