Jean Leloup et Ariane Moffatt couronnés au 37e Gala de l'ADISQ

Jean Leloup et Ariane Moffatt lors du 37e Gala de l'ADISQ
Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes
Le public et les membres de l'industrie ont couronné Ariane Moffatt et Jean Leloup dimanche lors du 37e Gala de l'ADISQ.
La chanteuse a d'abord été nommée interprète féminine de l'année en plus de remporter le prix du meilleur album pop pour 22 h 22.
Jean Leloup figurait parmi les favoris avec six mentions. Celui qui a marqué l'année musicale avec son album À Paradis City, a été nommé interprète masculin et compositeur de l'année en plus de recevoir le Félix de la chanson de l'année (Paradis City).
Fidèle à sa réputation, Leloup a livré des remerciements parfois drôles, parfois décousus, dont l'animateur Louis-Houde n'a pas hésité à se moquer.
Plusieurs artistes portaient lors du gala une épinglette en appui au mouvement « Notre musique, on veut l'entendre », qui s'oppose à la réduction des quotas de musique francophone à la radio québécoise. Louis-José Houde, à la barre de la cérémonie pour une 10e fois, a également abordé à plusieurs reprises la question des faibles redevances versées aux artistes par les sites de musique en continu. À la blague, il a invité les musiciens à « trouver celui qui a lancé Spotify ».
Marie-Pierre Arthur a de son côté obtenu le premier Félix de sa carrière, celui de l'album adulte contemporain de l'année pour Si l'aurore.
Une des surprises de la soirée est venue de la catégorie du groupe de l'année, pour laquelle le public a couronné Galaxie, devant Alfa Rococo et Radio Radio notamment.
Le chanteur et conteur Fred Pellerin a été le premier à monter sur scène pour aller recevoir le Félix de l'album folk de l'année. Plus tard qu'on pense, préféré au disque Les grandes artères, de Louis-Jean Cormier. Ce dernier est d'ailleurs reparti bredouille malgré six nominations.
Il y a un an, Patrice Michaud était récompensé pour son album Le feu de chaque jour. Cette fois, il a obtenu un Félix pour son spectacle du même nom, qu'il présente depuis plusieurs mois. Isabelle Boulay, pour le spectacle Merci Serge Reggiani, a également remporté un prix.
Plusieurs prestations ont animé la soirée. Fred Pellerin, Patrick Normand, Galaxie, Fanny Bloom, Marie-Mai, Marie-Pierre Arthur et Kevin Bazinet sont entre autres montés sur scène.
L'ADISQ a également souligné la carrière de l'humoriste, comédienne et chanteuse Dominique Michel en lui remettant le Félix Hommage. René Simard, Patrice L'Écuyer et Rémy Girard ont notamment participé à ce numéro spécial. L'hommage a toutefois été critiqué sur les réseaux sociaux pour sa mise en scène peu originale.
La soirée avait pourtant bien démarré avec le monologue d'ouverture de Louis-José Houde.
Les prix remis :
Album de l'année – folk
Fred Pellerin, Plus tard qu'on pense
Spectacle de l'année - interprète
Isabelle Boulay, Merci Serge Reggiani
Spectacle de l'année - auteur-compositeur-interprète
Patrice Michaud, Le feu de chaque jour
Album adulte contemporain de l'année
Marie-Pierre Arthur, Si l'aurore
Révélation de l'année
Philippe Brach
Album pop de l'année
Ariane Moffatt, 22h22
Félix Hommage
Dominique Michel
Groupe ou duo de l'année
Galaxie
Auteur ou compositeur de l'année
Jean Leloup, À Paradis City
Chanson de l'année
Jean Leloup, Paradis City
Interprète féminine de l'année
Ariane Moffatt
Interprète masculin de l'année
Jean Leloup