Victoria, première capitale canadienne à bannir les sacs plastiques?

Selon la Fondation Surfrider, 2,86 milliards de sacs plastique sont utilisés chaque année au Canada, soit une moyenne de 200 par personne.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La capitale britanno-colombienne veut montrer l'exemple en devenant la première ville de la province à bannir l'utilisation de sacs en plastique.
Le conseil municipal de Victoria a voté largement en faveur (7-1) d'une étude de la question. Une équipe municipale a désormais un mois pour présenter un rapport sur les effets d'une possible interdiction des sacs en plastique.
« Le plastique et les sacs en plastique représentent une source majeure de pollution des cours d'eau locaux et de notre écosystème marin », explique le conseiller Ben Isitt à l'origine de la proposition avec un autre conseiller Jeremy Loveday.
Selon la Fondation Surfrider, 2,86 milliards de sacs plastiques sont utilisés chaque année au Canada, soit une moyenne de 200 par personne.
À lire aussi :
Pas qu'une question d'écologie
Au-delà de l'aspect écologique, il y a aussi un intérêt pour la municipalité, assurent les deux conseillers : « Sans sacs plastiques, on risque moins d'avoir des congestions de nos égouts pluviaux, de nos canalisations et de nos infrastructures en général », selon Ben Isitt.
Les deux conseillers municipaux proposent que le public soit invité à commenter cette mesure pendant un mois avant le dépôt du rapport et ils suggèrent également à la mairesse Lisa Helps d'écrire à ses homologues des 13 municipalités de la région pour leur suggérer de faire de même.
Cinq autres villes au Canada
Si le nouveau règlement est annoncé, Victoria deviendra la sixième ville canadienne à se débarrasser des sacs plastiques après Wood Buffalo en Alberta (y compris Fort McMurray), Thompson et Leaf Rapids au Manitoba, ainsi que Huntingdon et Deux-Montagnes au Québec.
L'État d'Hawaï a également banni les sacs plastiques et à l'échelle nationale, le Rwanda a aussi fait une croix dessus.
« Victoria n'est certainement pas un chef de file mondial ou national en la matière, mais nous serions les premiers en Colombie-Britannique et espérons que ça inspirera d'autres municipalités de la province à faire de même », commente Ben Isitt, qui note que Victoria serait la première capitale au pays à prendre cette mesure.
Toronto avait précédemment décidé d'interdire les sacs plastiques avant de faire marche arrière avant la date d'entrée en vigueur, le 1er janvier 2013.