Assurance-emploi : trop lent et insuffisant, craint le mouvement Action chômage Haute-Côte-Nord
Line Sirois, travailleuse sylvicole et présidente d'Action chômage Haute-Côte-Nord
Photo : Evelyne Côté
Le mouvement Action chômage Haute-Côte-Nord entend maintenir la pression pour que la refonte de l'assurance-emploi promise par le gouvernement Trudeau se rende à terme.
Ce matin sur les ondes d'ICI Radio-Canada Gaspésie, la nouvelle ministre du Revenu national à Ottawa, Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, a répété que son gouvernement allait respecter son engagement d'abolir la réforme de l'assurance-emploi des conservateurs d'ici 2017.
La présidente du mouvement Action chômage Haute-Côte-Nord, Line Sirois, fait valoir qu'aucune révision administrative n'a été effectuée depuis 15 ans. Elle craint que les objectifs de la réforme libérale soient insuffisants et le processus, trop lent.
« Qu'est-ce que nos travailleurs vont faire d'ici ce temps-là? Nous sur la Côte-Nord, il y a des trous noirs qui durent de 5 semaines à 18 semaines. »
Line Sirois salue l'engagement des libéraux pour améliorer la situation des travailleurs sans emploi. Mais selon elle, il faut réduire les disparités entre les régions et ramener toute la Côte-Nord à l'intérieur d'un découpage unique aux fins d'accessibilité.
« Oui, il faut améliorer le régime, parce que bravo à monsieur Trudeau! Mais on va continuer à demander des changements de redécoupage des régions. »
En campagne électorale, les libéraux ont promis d'élargir l'accès au programme et de diminuer le délai de carence avant le versement des prestations. Justin Trudeau a aussi promis de ramener le seuil d'admissibilité généralisé, qui est présentement de 910 heures, pour l'adapter à la réalité de chaque province.