Un premier Shawicon en Mauricie

Photo : Shawicon
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Après Montréal et Québec, c'est au tour de Shawinigan de célébrer la culture populaire lors d'un événement inédit. Le premier Shawicon aura lieu les 13 et 14 février dans le cadre du Festival interglacial de la BD et des univers givrés à l'Auberge des gouverneurs.
Des artistes, des auteurs, des bédéistes et de célèbres lutteurs, dont Jacques Rougeau et son fils Cédric, prendront part au Shawicon.
Les passionnés de science-fiction, de bande dessinée et de jeux vidéo, qui sont invités à se costumer pour l'événement, pourront notamment voir une réplique de la DeLorean, la machine à voyager dans le temps du film Back to the future. Ils pourront aussi assister à des conférences et acheter des figurines, des bandes dessinées et des accessoires en tout genre.
Un concours de personnages, jugé par des professionnels, sera aussi organisé.
Le comédien Rémi-Pierre Paquin, qui joue le rôle d'un lutteur dans La théorie du K.O., sera le président d'honneur du Shawicon. Ses comparses des Invicibles seront aussi présents.
C'est une passion un peu geek. C'est vraiment les superhéros, que ce soit Superman, Batman, mais on va aussi du côté science-fiction, Star Wars. Ça englobe vraiment tous ces univers-là. Puis, la BD, évidemment.
Culture Shawinigan est partenaire de l'événement. Son directeur général et artistique Bryan Perro a été séduit par l'idée de Nino Mancuso. « Surtout l'idée que Nino décide de mettre en valeur la culture québécoise [...] et d'orienter l'activité directement sur notre imaginaire, sur ce qu'on est au Québec », précise Bryan Perro.
La programmation du deuxième Festival interglacial de la BD et des univers givrés sera présentée prochainement. Plus de 3200 personnes ont pris part à la première édition.